Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Catherine Ashton préoccupée par la situation à Jérusalem-Est et en Cisjordanie

La chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, a fait part vendredi de son inquiétude après les récents incidents sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem et l'annonce de nouvelles constructions de colonies israéliennes en Cisjordanie.

"La Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères est préoccupée par les récents événements survenus la semaine dernière à Jérusalem-Est et en Cisjordanie", a indiqué le cabinet de Mme Ashton dans un communiqué publié à Bruxelles.

Ces événement "ont accru la tension sur le terrain et risquent de saper les efforts en cours pour relancer le processus de paix", a mis en garde Mme Ashton. Elle a appelé toutes les parties à une "retenue maximale" afin d'éviter d'envenimer les tensions.

Mme Ashton s'est notamment déclarée "perturbée" par les heurts qui ont eu lieu mardi sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem et la brève détention du grand mufti de Jérusalem, la plus haute autorité religieuse dans les Territoires palestiniens.

"Il est essentiel que l'accès aux lieux saints de Jérusalem pour le culte pacifique de toutes les confessions soit pleinement respecté", a dit Mme Ashton.

Elle s'est également déclarée "très préoccupée" par l'approbation jeudi par les autorités israéliennes de la construction de 296 logements dans la colonie de Beit El, en Cisjordanie.

"L'UE a déclaré à plusieurs reprises que les colonies sont illégales au regard du droit international et constituent un obstacle à la paix", a rappelé Mme Ashton.

Aux yeux de la communauté internationale, toutes les colonies sont illégales, qu'elles aient ou non été autorisées par le gouvernement. Plus de 360.000 colons israéliens vivent en Cisjordanie occupée et quelque 200.000 dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est occupée et annexée.

Par ailleurs, une délégation de chefs de mission de l'UE à Jérusalem-Est et à Ramallah (Cisjordanie) a visité vendredi la vallée palestinienne de Crémisan, près de Bethléem, menacée par le tracé du mur de séparation israélien, selon des sources diplomatiques et palestinienne.

Cette visite avait pour objectif "d'exprimer la solidarité" des diplomates européens avec la population, a indiqué une porte-parole de l'UE à Jérusalem.
La chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, a fait part vendredi de son inquiétude après les récents incidents sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem et l'annonce de nouvelles constructions de colonies israéliennes en Cisjordanie."La Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères est préoccupée par les récents événements survenus la semaine dernière à...