Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: l'ambassadeur américain rencontre un chef rebelle à la frontière turque

Un chef militaire rebelle syrien a indiqué vendredi à l'AFP avoir rencontré la veille l'ambassadeur américain chargé du dossier syrien Robert Ford à la frontière avec la Turquie.

"Robert Ford s'est rendu au point de passage frontalier de Bab al-Salamé. Il participait à l'acheminement d'une aide médicale et alimentaire", a affirmé le colonel Abdel Jabbar al-Okaidi, qui commande l'Armée syrienne libre (ASL) à Alep, dans le nord de la Syrie.

Robert Ford a été en poste à Damas jusqu'en octobre 2011 avant de quitter le pays pour des raisons de sécurité, et il est depuis chargé du dossier de ce pays.

Le colonel Okaidi a indiqué à l'AFP que la question de l'approvisionnement en armes aux rebelles avait été abordée lors de leur réunion de 40 minutes jeudi.

"Il y a eu des promesses qu'à l'avenir il y aurait une meilleure aide (que l'aide actuelle) et cela pourrait signifier une aide militaire. La question est à l'étude" a-t-il souligné.

Le chef militaire, comme d'autres dirigeants rebelles, ont souvent critiqué les États-unis pour leur réticence à leur livrer des armes. Ce pays a exprimé son soutien à la révolte mais s'est toujours montré opposé à la livraison d'armes de peur qu'elles ne tombent entre les mains d'extrémistes.

Selon le colonel Okaidi, la visite de l'ambassadeur peut être interprétée comme une indication que "les Etats-Unis ont commencé à se décider à aider la révolution syrienne", a-t-il ajouté.

Vendredi, une vidéo postée sur internet montre Robert Ford présentant en arabe ses condoléances au peuple syrien pour "les massacres que le régime syrien a perpétrés".

"Nous comprenons que l'assistance humanitaire est insuffisante. Mais dans le même temps une aide substantielle a été accordée à l'ASL dans son combat contre le régime", dit-il.

Dans la même vidéo, il reprend la même position que le secrétaire d'Etat américain John Kerry au sujet du départ de Bachar al-Assad.

"La position américaine n'a pas changé. Il y a environ deux ans, nous avons annoncé que Bachar al-Assad avait perdu sa légitimité et qu'il devait démissionner. Nous continuons à dire qu'il doit démissionner et que les Syriens doivent constituer un gouvernement de transition qui l'exclut ainsi que son cercle rapproché', a-t-il ajouté.
Un chef militaire rebelle syrien a indiqué vendredi à l'AFP avoir rencontré la veille l'ambassadeur américain chargé du dossier syrien Robert Ford à la frontière avec la Turquie."Robert Ford s'est rendu au point de passage frontalier de Bab al-Salamé. Il participait à l'acheminement d'une aide médicale et alimentaire", a affirmé le colonel Abdel Jabbar al-Okaidi, qui commande l'Armée...