Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nasrallah : Nous voterons pour la proposition de loi du Rassemblement orthodoxe

Dans un discours retransmis par vidéo à l'occasion du 25e anniversaire du lancement de la radio al-Nour, organe du Hezbollah, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a également évoqué les affaires politiques libanaises,soulignant que son parti veut la formation d'un gouvernement le plus tôt possible et la tenue des législatives.

"Nous sommes prêts. Nous ne voulons pas reporter les élections législatives", a-t-il affirmé.

"Si le Premier ministre désigné Tammam Salam considère que la seule fonction du prochain gouvernement est de gérer les législatives, la taille du gouvernement n'est pas importante. Mais ce gouvernement ne sera pas uniquement chargé des élections, il sera également chargé de la situation sécuritaire et économique du pays. Tous les partis devraient être représentés dans ce gouvernement et les portefeuilles ministériels devraient être octroyés en fonction de la répartition des sièges parlementaires", a-t-il ajouté.
"La formation d'un gouvernement d'union nationale est dans l'intérêt du Liban. Nous ne devons plus perdre de temps", a-t-il encore dit.

Le président du Parlement Nabih Berry a annoncé mercredi qu'il soumettra la proposition de loi du Rassemblement orthodoxe au vote lors de la séance plénière du 15 mai, à laquelle la Chambre a été convoquée.


"S'il y a un vote le 15 mai, nous allons voter pour la proposition de loi du Rassemblement orthodoxe", a indiqué Hassan Nasrallah, ajoutant que si la proposition n'est pas approuvée, le parti est prêt à discuter d'autres projets de loi. "Le Hezbollah n'est sûrement pas en faveur du vide politique", a-t-il assuré.
 

La proposition orthodoxe est le seul texte à l'ordre du jour, car elle est la seule à avoir été approuvée par les commissions parlementaires conjointes. La sous-commission parlementaire, chargée de trouver un consensus sur une nouvelle loi électorale, avait suspendu fin avril ses réunions faute de consensus entre les représentants des différentes formations.

Des tractations sont actuellement en cours entre toutes les factions politiques pour parvenir à un projet consensuel.
Dans un discours retransmis par vidéo à l'occasion du 25e anniversaire du lancement de la radio al-Nour, organe du Hezbollah, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a également évoqué les affaires politiques libanaises,soulignant que son parti veut la formation d'un gouvernement le plus tôt possible et la tenue des législatives. "Nous sommes prêts. Nous ne voulons pas...