Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Kerry: la livraison de missiles russes à la Syrie serait "potentiellement déstabilisante"

La livraison de missiles russes à la Syrie serait "potentiellement déstabilisante" pour la région, a estimé jeudi à Rome le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui réagissait à des informations faisant état d'une vente de missiles par Moscou.

"Les missile sont potentiellement déstabilisants", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue italienne Emma Bonino.

"Nous préférerions que la Russie ne fournisse pas d'aide" au régime du président Bachar al-Assad, a-t-il ajouté.

Israël a mis en garde les Etats-Unis sur une vente prochaine par la Russie à la Syrie de systèmes de missiles sol-air sophistiqués, a affirmé le Wall Street Journal.

Selon le journal, Israël a transmis des informations à Washington au sujet de la vente imminente à la Syrie de batteries de missiles sol-air russes S-300, des d'armes ultra-modernes qui peuvent détruire des avions ou des missiles guidés.

L'accord de vente remonte à 2010 et la Syrie a payé à la Russie 900 millions de dollars pour quatre batteries de missiles S-300, comprenant six rampes de lancement et 144 missiles d'une portée de 200 km, écrit le WSJ.

L'information est divulguée quelques jours après qu'Israël a effectué des frappes aériennes massives contre des cibles proches de Damas, pour empêcher le transfert d'armes sophistiquées au Hezbollah libanais, un allié du régime de Bachar al-Assad, selon un haut responsable israélien.

La Russie est un des derniers soutiens de la Syrie, et Moscou a bloqué jusqu'à maintenant tous les efforts internationaux visant à isoler le régime.

La guerre civile en Syrie a fait plus de 70.000 morts depuis le début du soulèvement initialement pacifique en mars 2011, selon les chiffres de l'ONU.
La livraison de missiles russes à la Syrie serait "potentiellement déstabilisante" pour la région, a estimé jeudi à Rome le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui réagissait à des informations faisant état d'une vente de missiles par Moscou."Les missile sont potentiellement déstabilisants", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue italienne...