Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban/Syrie : Les Kataëb veulent officialiser la "distanciation" dans la Constitution

Le député Samy Gemayel a annoncé mardi que le parti Kataëb allait proposer un projet d'amendement de la Constitution libanaise afin d'officialiser la politique de distanciation du Liban vis-à-vis des conflits dans la région.

"Conformément à la déclaration de Baabda (document d'entente qui stipule la distanciation du Liban des crises régionales, notamment syrienne, ndlr), et afin de préserver la paix civile et la stabilité du Liban, le parti Kataëb a décidé de proposer un nouvel article à inclure dans la préambule de la Constitution libanaise afin d'officialiser la neutralité du Liban face aux conflits dans la région", a déclaré le député, lors d'un point presse à l'issue de la réunion hebdomadaire de son parti.

"Le parti Kataëb va rencontrer la semaine prochaine tous les chefs de blocs parlementaires pour qu'ils signent ce projet d'amendement", a précisé M. Gemayel.
"Les frontières libanaises sont ouvertes et certaines parties ont décidé de participer au conflit en Syrie (...). Nous devons agir afin d'empêcher d'autres Libanais de s'impliquer dans la crise syrienne", a indiqué le député.

 

La semaine dernière, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a reconnu lors d'une intervention télévisée que ses troupes combattaient aux côtés de l'armée syrienne et a proclamé que les "vrais amis" de Damas ne permettraient pas la chute du régime.

Le député Samy Gemayel a annoncé mardi que le parti Kataëb allait proposer un projet d'amendement de la Constitution libanaise afin d'officialiser la politique de distanciation du Liban vis-à-vis des conflits dans la région. "Conformément à la déclaration de Baabda (document d'entente qui stipule la distanciation du Liban des crises régionales, notamment syrienne, ndlr), et afin de...