Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un avion d'une base américaine s'écrase au Kirghizstan (officiel)

Un avion ravitailleur de la base militaire américaine de Manas au Kirghizstan, avec trois pilotes à son bord, a explosé en l'air et s'est écrasé vendredi peu après le décollage, a annoncé le ministère kirghiz des Situations d'urgence.


L'avion américain du type C-130, qui s'est écrasé vers 14H55 (08H55 GMT) dans la région de Tchouï, non loin de la frontière avec le Kazakhstan, "appartient certainement à la base américaine", a déclaré le ministre kirghiz des Situations d'urgence, Koubatbek Boronov.
"Trois membres d'équipage étaient à bord (...). Je n'exclus pas que ces trois pilotes américains aient pu être brûlés vivants au moment de l'explosion", a indiqué le ministre, qui s'est rendu sur les lieux de l'accident, à la télévision locale.
"Les débris de l'avion ont été dispersés dans un rayon de 10 km", a déclaré à l'AFP le procureur kirghiz pour les transports, Kouvan Mamakeev, qui s'est rendu lui aussi sur les lieux du crash.
"Il est hélas peu probable que l'équipage ait pu survivre dans un tel accident", a-t-il souligné.


Pour l'heure, la base américaine n'a cependant pas confirmé le fait de l'accident.
"Nous ne pouvons pas confirmer cette information pour l'instant. Si cela s'est vraiment produit, nous serons en mesure de donner des informations fiables plus tard", a déclaré à l'AFP une porte-parole de la base, sans plus de précisions.


L'avion avait décollé de Manas à 14H30 locale (08H30 GMT) et perdu le contact avec la base juste après le décollage, selon le ministère des Situations d'urgence.
Le ministère a d'abord identifié l'avion comme un Boeing KC-135 Stratotanker, avant de préciser plus tard dans la journée qu'il s'agissait en fait d'un Lockheed C-130 Hercules.


Un témoin affirme avoir vu que l'avion "avait explosé en l'air. Sur les ailes de l'avion, il a vu un drapeau américain", a indiqué de son côté le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
"Aucune victime n'a été retrouvée sur les lieux de l'accident de l'avion", a indiqué à l'AFP un directeur-adjoint de l'administration locale, Anatoli Ivannikov.


Selon des informations préliminaires, les pilotes ont réussi à sauter avec un parachute juste avant que l'avion s'écrase, a-t-il ajouté, en précisant que des recherches de l'équipage avaient été lancées.
La zone autour de l'avion, qui est toujours en flammes, a été encerclée, selon la même source.


Les Etats-Unis louent une base aérienne à l'aéroport de Manas, près de la capitale Bichkek, par laquelle transitent chaque mois des dizaines de milliers d'hommes engagés dans les opérations militaires en Afghanistan.
Manas, où opèrent 1.200 soldats américains, est aussi essentiel au ravitaillement en carburant des avions engagés dans le conflit contre les talibans.

Le président kirghiz, Almazbek Atambaïev, avait réitéré en décembre dernier sa volonté de voir disparaître cette base militaire américaine sur le territoire de cette ex-république soviétique d'Asie centrale, voisine de l'Afghanistan.
L'Otan a décidé de retirer toutes ses troupes de l'Afghanistan d'ici à la fin 2014.
La Russie exploite également au Kirghizstan quatre sites militaires, dont la base aérienne de Kant, près de Bichkek, dans le cadre du Traité de sécurité collective réunissant Moscou et ses anciens satellites.

Un avion ravitailleur de la base militaire américaine de Manas au Kirghizstan, avec trois pilotes à son bord, a explosé en l'air et s'est écrasé vendredi peu après le décollage, a annoncé le ministère kirghiz des Situations d'urgence.
L'avion américain du type C-130, qui s'est écrasé vers 14H55 (08H55 GMT) dans la région de Tchouï, non loin de la frontière avec le Kazakhstan,...