Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: Violents combats près de l'aéroport international de Damas

De violents combats opposaient soldats et rebelles lundi près de l'aéroport international de Damas, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"De violents combats se déroulent depuis le matin entre les forces régulières et les brigades combattantes (de l'opposition) près de l'aéroport international de Damas et dans les villages proches", a précisé l'ONG.

Déjà en novembre 2012, les combats avaient éclaté autour de cet aéroport, situé à 27 km au sud-est de la capitale, coupant provisoirement le trafic aérien.

Selon une source de sécurité, il y a eu vers 06H30 (03H30 GMT) un accrochage avec un petit groupe armé sur l'autoroute menant à l'aéroport, qui a été fermé durant une heure.

Par ailleurs, plusieurs obus ont été tirés sur le camp palestinien Yarmouk, tenus par les rebelles, dans la banlieue sud de Damas, indique l'OSDH, qui s'appuie sur un réseau de militants et de sources médicales à travers le pays.

Dans la province de Damas, les forces du régime de Bachar al-Assad poursuivaient leurs attaques contre les fiefs rebelles notamment à Mouadamyat al-Cham, qui a été "visé par des obus", selon l'OSDH.

Le journal al-Watan, proche du régime, a fait état pour sa part d'une "bataille des aéroports à Alep", la grande métropole du nord.

"Les hommes armés ont mobilisé des milliers de combattants dans le périmètre des différents aéroports d'Alep et d'Idleb (nord ouest), participant à la plus grande opération militaire visant à prendre le contrôle des aéroports militaires de Kouweiris, Mennegh, Abou Douhour".

"Les services compétents ont réussi à contrer les attaques répétées, aidés par l'aviation militaire qui a mené des raids tuant des dizaines d'hommes armés", affirme le journal en soulignant qu'"il s'agit de la plus féroce des batailles depuis le siège imposé" à ces aéroports".

En début d'année, les rebelles s'étaient lancés dans la "bataille des aéroports d'Alep" pour priver le régime de son principal atout, visant l'aéroport international, ceux militaires de Jarrah et de Kouweiris à l'est, celui de Mennegh au nord et de Nairab au sud. Ils ont pris pour le moment le contrôle de Jarrah.

Le Premier ministre syrien Waël al-Halaqi a échappé lundi à un attentat dans le quartier ultra-sécurisé de Mazzé, à Damas, le premier du genre contre un dirigeant depuis l'assassinat de quatre hauts responsables du régime en juillet 2012.
De violents combats opposaient soldats et rebelles lundi près de l'aéroport international de Damas, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH)."De violents combats se déroulent depuis le matin entre les forces régulières et les brigades combattantes (de l'opposition) près de l'aéroport international de Damas et dans les villages proches", a précisé l'ONG.Déjà en...