Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : Netanyahu n'a pas confirmé l'usage d'armes chimiques, dit Kerry

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a indiqué mardi que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n'avait pas pu lui confirmer l'utilisation par la Syrie d'armes chimiques, comme l'affirme le renseignement militaire israélien.

"J'ai parlé ce matin d'ici (à Bruxelles) au Premier ministre Netanyahu. Je crois juste de dire qu'il n'était pas en position de confirmer ceci dans notre conversation", a déclaré à la presse M. Kerry, interrogé sur l'utilisation d'armes chimiques par le régime de Damas.

"Je ne sais pas pour l'instant quels sont les faits et personne ne sait", a-t-il ajouté en marge d'une réunion de l'Otan.

Plus tôt mardi, le général Itaï Brun, chef du département de recherche et d'analyse au sein de la division du renseignement de l'armée israélienne avait accusé le régime du président syrien Bachar al-Assad d'"utiliser des armes chimiques" dans sa guerre contre les rebelles.

"Pour autant que nous le sachions en fonction de notre expertise, le régime a utilisé des armes chimiques mortelles contre les rebelles au cours d'une série d'incidents ces derniers mois", a-t-il dit, selon une retranscription de ses propos fournie par l'armée israélienne.

"Evidemment, quelles que soient les allégations qui sont faites, elles doivent faire l'objet d'une enquête minutieuse", a dit le secrétaire d'Etat américain.

John Kerry participe à sa première réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Otan à Bruxelles. Dans la matinée, il avait plaidé devant ses pairs pour que l'Alliance se prépare à répondre à la menace créée par le conflit en Syrie, en particulier à "toute menace potentielle d'armes chimiques".

"L'Otan a montré qu'elle était résolue et solidaire à l'égard de notre allié turc, grâce au déploiement de (missiles) Patriot sous le drapeau de l'Otan. Nous devons aussi porter notre attention, collectivement, sur la manière dont l'Otan est préparée à répondre pour protéger ses membres face à une menace syrienne, notamment toute menace potentielle d'armes chimiques", a déclaré M. Kerry devant ses homologues réunis en Conseil de l'Atlantique Nord.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a indiqué mardi que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n'avait pas pu lui confirmer l'utilisation par la Syrie d'armes chimiques, comme l'affirme le renseignement militaire israélien."J'ai parlé ce matin d'ici (à Bruxelles) au Premier ministre Netanyahu. Je crois juste de dire qu'il n'était pas en position de confirmer ceci dans...