Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'opposition syrienne réclame des frappes ciblées contre les sites de Scud de Damas

L'opposition syrienne a une nouvelle fois exhorté samedi à Istanbul les pays occidentaux et arabes qui la soutiennent à mener des frappes aériennes ciblées pour empêcher le régime de Bachar al-Assad de continuer à tirer de missiles sol-sol Scud sur les civils.

 

"La communauté internationale, conduite par les pays du groupe des Amis de la Syrie, a l'obligation morale de prendre des mesures spécifiques, précises et immédiates pour protéger les civils des tirs de missiles balistiques et de l'utilisation d'armes chimiques", a indiqué la Coalition de l'opposition dans une déclaration publiée à l'occasion de la réunion des onze pays occidentaux et arabes.

"Nous n'avons de cesse de dire qu'Assad tire ses missiles sur des zones densément peuplées (...) sans conséquences pour lui. répondre à ce problème par de l'argent ne le résoudra pas", a souligné devant la presse Yaser Tabbara, le porte-parole du Premier ministre intérimaire élu par l'opposition, Ghassan Hitto.

"Ce que nous demandons, ce sont des frappes chirurgicales pour détruire les sites de lancement (des missiles Scud) de façon à ce que nous n'ayons plus, au moins, ce risque quotidien qui pèse sur notre population", a-t-il ajouté.

"Les Syriens savent que de nombreux pays du groupe des Amis de la Syrie disposent de cette capacité, mais rien de sérieux n'a encore été fait pour mettre un terme à cette terreur et ces pratiques criminelles", a insisté la déclaration de l'opposition.

 

Outre cette demande spécifique, les ennemis de régime de Damas ont demandé la mise ne place d'une "zone d'interdiction aérienne (...) pour permettre la libre circulation des réfugiés" le long des frontières Nord et Sud du pays.

 

Dans sa déclaration, l'opposition a enfin souhaité l'adoption d'une résolution du conseil de sécurité de l'ONU condamnant le recours du pouvoir syrien aux missiles balistiques et aux armes chimiques, ainsi que la mise en place d'un fonds international destiné à soutenir le nouveau gouvernement intérimaire et le retour des réfugiés dans leur pays.

 

Les Etats-Unis ont fait savoir jeudi qu'ils enquêtaient sur des informations européennes faisant état de l'utilisation d'armes chimiques par les troupes fidèles au président Assad.

 

Les Etats-Unis doivent annoncer samedi, à l'occasion de la réunion d'Istanbul, la fourniture d'équipement militaires "défensifs" à la rébellion, mais pas des armes qu'elle réclame avec insistance.

L'opposition syrienne a une nouvelle fois exhorté samedi à Istanbul les pays occidentaux et arabes qui la soutiennent à mener des frappes aériennes ciblées pour empêcher le régime de Bachar al-Assad de continuer à tirer de missiles sol-sol Scud sur les civils.
 
"La communauté internationale, conduite par les pays du groupe des Amis de la Syrie, a l'obligation morale de prendre des...