Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

"Venez à l'aide de la Syrie", lance Grégoire III Laham à François

"Venez à l'aide de la Syrie", a lancé mercredi au pape François le patriarche catholique melkite Grégoire III Laham, alors que le conflit "fauche des milliers de chrétiens et de non-chrétiens" et que le "chaos prend racine" au Moyen-Orient.
S'exprimant sur Radio Vatican, Grégoire III, qui est syrien, a déclaré: "Je lance un appel pathétique et plein d'amitié et d'espérance au nouveau pape: venez à l'aide de la Syrie qui ne peut plus supporter un plus long chemin de croix".
"Nous n'avons pas peur, a assuré le patriarche, des musulmans; nous avons peur de ce chaos qui prend racine de plus en plus au Moyen-Orient. C'est devenu un lieu de marchandises, la Syrie, un lieu d'où on ne fait qu'extraire de l'argent. Ca suffit les armes, les enlèvements tous les jours, les tueries! Tout ce qui est démocratie, tout ce qui est liberté, tout ce qui est laïcité est perdu. Les gens n'en peuvent plus".


Lors de son message pascal, le pape François avait plaidé pour une cessation des combats et la recherche d'une solution politique dans la "Syrie bien-aimée":
"Que de sang a été versé! Et que de souffrances devront encore être infligées avant qu'on réussisse à trouver une solution politique à la crise?", avait-il demandé, évoquant aussi le conflit palestino-israélien et la violence en Irak.


Le patriarche chaldéen irakien Louis Raphaël 1er Sako avait souhaité la semaine dernière que le pape se rende dans son pays, renouvelant pour le Moyen-Orient le geste de paix que François d'Assise, en pleine période des Croisades, avait fait en rencontrant le sultan Malik al-Kamel en 1219.
Le patriarche a rapporté avoir dit au pape: "Saint François est venu au Moyen-Orient et a rencontré les musulmans. Je vous invite à faire la même chose. Nous avons besoin de vous, de votre présence, de vos encouragements, pour rester là-bas et témoigner des valeurs évangéliques". François aurait répondu: "Tout à fait, je viendrai", selon Mgr Sako. 


Les invitations au nouveau pape à venir en Terre Sainte affluent, notamment du patriarche de Jérusalem, Fouad Twal. L'hypothèse d'un voyage commun en 2014 du patriarche de Constantinople Bartholomée et de François à Jérusalem, pour commémorer la visite historique de Paul VI et Athénagoras en 1964 est évoquée.
Le nouveau pape a souligné l'importance de développer le dialogue avec l'islam.

"Venez à l'aide de la Syrie", a lancé mercredi au pape François le patriarche catholique melkite Grégoire III Laham, alors que le conflit "fauche des milliers de chrétiens et de non-chrétiens" et que le "chaos prend racine" au Moyen-Orient.S'exprimant sur Radio Vatican, Grégoire III, qui est syrien, a déclaré: "Je lance un appel pathétique et plein d'amitié et d'espérance au nouveau...