Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

François aimerait venir en Irak, affirme le patriarche chaldéen

Le pape François s'est montré désireux de venir un jour en Irak apporter son soutien aux chrétiens en difficulté, a rapporté vendredi le patriarche chaldéen irakien Louis Raphaël 1er Sako à Radio Vatican et à l'agence catholique Asianews.
Mgr Sako a lancé une invitation en ce sens au pape François durant l'audience privée qui lui a été accordée jeudi matin au Vatican.


Le patriarche irakien a suggéré à François de renouveler le geste de paix que François d'Assise, en pleine période des Croisades, avait fait en rencontrant le sultan Malik al-Kamel en 1219.
Le patriarche a rapporté avoir dit au pape: "Saint François est venu au Moyen-Orient et a rencontré les musulmans. Je vous invite à faire la même chose. Nous avons besoin de vous, de votre présence, de vos encouragements, pour rester là-bas et témoigner des valeurs évangéliques". François aurait répondu: "Tout à fait, je viendrai", selon Mgr Sako.
Le patriarche élu le 1er février a rapporté que le pape s'était ému durant l'entretien du drame des chrétiens d'Irak: "Quand j'ai raconté que notre pays a eu 950 martyrs et 57 églises attaquées, c'est avec des larmes dans les yeux qu'il m'a dit être vraiment très triste pour nous". "Il m'a dit: je souffre pour cela", a-t-il ajouté.


Durant leur entretien, Mgr Sako, archevêque de Kirkouk, a demandé au pape de parler des musulmans: "J'y suis allé pour lui demander dans ses discours de mentionner un peu les musulmans, parce que ça nous aide à vivre ensemble". "Quand le chef de l'Eglise parle au monde islamique, nous les chrétiens sommes appréciés, les gens nous respectent", a-t-il insisté.
Mgr Sako a affirmé que cette élection d'un pape venu d'Argentine "donne beaucoup d'espoir", espérant que François serait un "prophète". Il lui faut "évangéliser tout d'abord l'Eglise catholique", a-t-il observé.


L'Eglise chaldéenne, rattachée à Rome, comptait quelque 550.000 fidèles en Irak avant 2003, et 150.000 dans la diaspora. Aujourd'hui, après un exode massif, les proportions sont presque inversées.
Dans toute la région du Moyen-Orient, les chrétiens sont inquiets du fait de la montée de l'islamisme radical, et beaucoup émigrent, se sentant menacés.

Le pape François s'est montré désireux de venir un jour en Irak apporter son soutien aux chrétiens en difficulté, a rapporté vendredi le patriarche chaldéen irakien Louis Raphaël 1er Sako à Radio Vatican et à l'agence catholique Asianews.Mgr Sako a lancé une invitation en ce sens au pape François durant l'audience privée qui lui a été accordée jeudi matin au Vatican.
Le patriarche...