Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington salue l'élection d'un Premier ministre par l'opposition syrienne

Les Etats-Unis ont salué mardi l'élection d'un Premier ministre intérimaire par la Coalition nationale de l'opposition syrienne, disant espérer qu'il pourra promouvoir "l'unité et la cohésion au sein de l'opposition".

Les responsables américains "connaissent et respectent" Ghassan Hitto --qui était jusqu'à l'an dernier cadre supérieur dans une compagnie de télécommunications au Texas-- en raison de son engagement en faveur de l'assistance humanitaire en Syrie, a déclaré la porte-parole de la diplomatie américaine Victoria Nuland.

Evoquant des "questions relatives à la vie privée", Mme Nuland a en revanche refusé de confirmer si M. Hitto possédait la nationalité américaine, déclarant simplement qu'il avait "passé environ 25 ans au Texas" et avait suivi des cours à l'université Purdue, dans l'Indiana.

"Il s'agit d'un individu qui, parce qu'il s'inquiétait pour les Syriens, a quitté une vie très confortable au Texas pour aller aider la population de son pays", a commenté Mme Nuland lors de son point presse quotidien.

"Nous avons appris à le connaître quand il est revenu en Turquie et a commencé à prendre en charge les efforts humanitaires de l'opposition syrienne, et plus récemment, quand il est devenu le dirigeant de la coalition pour l'aide humanitaire", a-t-elle poursuivi.

Né en 1963, M. Hitto a été présenté comme un candidat de consensus, susceptible de rassembler les courants islamistes et libéraux de l'opposition au régime de Damas, mais la victoire à Istanbul par 35 voix sur 49 de cet homme issu de la mouvance islamiste est loin d'avoir fait l'unanimité.

Sitôt élu, il a annoncé mardi qu'il ne dialoguerait pas avec le régime du président Bachar al-Assad.
Les Etats-Unis ont salué mardi l'élection d'un Premier ministre intérimaire par la Coalition nationale de l'opposition syrienne, disant espérer qu'il pourra promouvoir "l'unité et la cohésion au sein de l'opposition".Les responsables américains "connaissent et respectent" Ghassan Hitto --qui était jusqu'à l'an dernier cadre supérieur dans une compagnie de télécommunications au Texas--...