Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le journaliste allemand remis par Damas à la Russie désormais au Liban

Un Allemand, porté disparu en Syrie et remis mardi par Damas à la Russie, se trouve désormais à l'ambassade d'Allemagne à Beyrouth, a annoncé le ministère allemand des Affaires étrangères.

"Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, est soulagé que l'Allemand, disparu depuis des mois, se trouve maintenant sous la protection de l'ambassade allemande à Beyrouth", écrit dans un communiqué le ministère à propos du journaliste allemand Billy Six, disparu depuis fin décembre 2012.

Il a pu quitter mardi la Syrie pour le Liban, a précisé le ministère. Guido Westerwelle "remercie le gouvernement russe et particulièrement le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, pour avoir rendu possible le départ de Syrie du citoyen allemand".

Les autorités syriennes avaient remis mardi à l'ambassadeur de Russie le journaliste allemand Billy Six, qu'elles avaient présenté lors d'une conférence de presse à Damas.

Billy Six est l'un des 200 journalistes indépendants de l'hebdomadaire allemand de droite Junge Freiheit, qui compte 50.000 lecteurs, avait indiqué le porte-parole du journal à Berlin qui avait précisé avoir jusqu'ici gardé le silence sur son cas "pour ne pas risquer de mettre sa vie en danger".

"C'est un poids en moins sur nos épaules", a dit le père de ce jeune homme d'une vingtaine d'années, dans une déclaration relayée par l'hebdomadaire.

Le rédacteur en chef du titre, Dieter Stein, a tenu à remercier les autorités russes "qui à notre connaissance, se sont beaucoup démenées pour la libération de notre reporter".

"Pendant des semaines, nous n'avons rien su sur ce qui lui était arrivé ou s'il était toujours en vie. Le soulagement est grand de le savoir en vie et en sécurité", a-t-il ajouté, cité dans le communiqué.

Le président russe Vladimir Poutine se rendra les 7 et 8 avril en Allemagne où il participera en compagnie de la chancelière Angela Merkel à la foire industrielle de Hanovre (nord).
Un Allemand, porté disparu en Syrie et remis mardi par Damas à la Russie, se trouve désormais à l'ambassade d'Allemagne à Beyrouth, a annoncé le ministère allemand des Affaires étrangères."Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, est soulagé que l'Allemand, disparu depuis des mois, se trouve maintenant sous la protection de l'ambassade allemande à Beyrouth",...