Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Bulgarie prend ses distances vis-à-vis d'une visite du Hamas

La Bulgarie a pris jeudi ses distances à l'égard d'une délégation de députés du mouvement extrémiste palestinien Hamas, arrivée mercredi à Sofia et qui effectue une visite sans précédent dans un pays de l'Union européenne (UE).

 

Le ministre bulgare des Affaires étrangères, Nikolay Mladenov, s'est ainsi entretenu au téléphone avec son homologue palestinien, Riyad al-Malki, l'informant que les trois députés arrivés mercredi sur invitation d'une organisation non-gouvernementale (ONG) ne seront pas reçus par des représentants gouvernementaux, a annoncé le ministère bulgare des Affaires étrangères dans un communiqué. "Nos contacts avec l'Autorité palestinienne sont directs et ils passent par le gouvernement à Ramallah et par l'ambassade palestinienne à Sofia", a déclaré le ministre, d'après ce communiqué.

 

Au cours d'une rencontre à Sofia avec l'ambassadeur palestinien Ahmed Mohamed al-Madbuh, une représentante du ministère bulgare des Affaires étrangères a souligné que la Bulgarie "n'entretient aucun contact avec le Hamas qui figure sur la liste d'organisations terroristes de l'UE", a précisé le ministère.

 

Les trois députés palestiniens du Hamas ont été invités par le Centre d'études du Moyen-Orient, dirigé par un Bulgare d'origine palestinienne, Mohd Abuasi, qui organise vendredi une conférence à Sofia sur le Moyen-Orient. Interrogé par l'AFP, Mohd Abuasi a déclaré que les députés palestiniens devaient rencontrer des personnalités bulgares et des ONG. Il a estimé que les autorités bulgares ne s'opposaient pas à cette visite car des visas avaient été délivrés aux députés du Hamas Ismail al-Ashkar, Salah al-Bardawil et Mushir al-Masri.

 

Aucun parti parlementaire bulgare n'a admis qu'il rencontrerait les députés du Hamas.

Cette visite intervient alors que la Bulgarie a publiquement mis en cause le mouvement extrémiste chiite libanais Hezbollah, proche de l'Iran et qui soutient le Hamas, dans l'attentat anti-israélien commis le 18 juillet 2012 à l'aéroport bulgare de Bourgas (six morts, cinq Israéliens et un Bulgare).

 

C'est la première fois qu'une délégation du Hamas séjourne dans un pays de l'UE depuis que l'organisation extrémiste palestinienne a été placée sur la liste des "organisations terroristes".

Auparavant, une délégation du Hamas, malgré les protestations d'Israël, avait séjourné en Suisse, à l'invitation de l'Union inter-parlementaire.

La Bulgarie a pris jeudi ses distances à l'égard d'une délégation de députés du mouvement extrémiste palestinien Hamas, arrivée mercredi à Sofia et qui effectue une visite sans précédent dans un pays de l'Union européenne (UE).
 
Le ministre bulgare des Affaires étrangères, Nikolay Mladenov, s'est ainsi entretenu au téléphone avec son homologue palestinien, Riyad al-Malki,...