Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte: Merkel dit à Morsi de dialoguer avec les diverses forces politiques

La chancelière allemande Angela Merkel a demandé mercredi au président égyptien Mohamed Morsi de dialoguer avec "les différentes forces politiques", alors que l'Egypte est secouée par des troubles meurtriers.


"J'ai clairement dit que nous souhaitons le succès du processus de transformation de l'Egypte. J'ai aussi insisté sur le fait qu'un certain nombre de choses étaient très importantes pour nous", a déclaré la chancelière lors d'une conférence de presse après sa rencontre avec M. Morsi.


"Tout d'abord que le fil du dialogue avec toutes les forces politiques en Egypte soit constamment maintenu, que les différentes forces politiques puissent apporter leur contribution, que les droits de l'Homme soient respectés et évidemment aussi que la liberté religieuse soit garantie", a-t-elle détaillé. 


Mme Merkel a assuré qu'elle appréciait "beaucoup qu'en dépit d'une situation politique intérieure difficile, cette visite, même écourtée, soit maintenue".
La chancelière a par ailleurs souligné la "voix importante" et la "grande contribution" que l'Egypte pouvait apporter dans le processus de paix au Proche-Orient.


De son côté, M. Morsi a assuré qu'il voulait faire de l'Egypte "un Etat de droit" qui respecte "des opinions divergentes"
Il a également appelé au développement des relations entre l'Allemagne et l'Egypte, mais "sans immixtion dans les affaires intérieures".


Il s'agissait du premier déplacement en Allemagne du président Morsi depuis son accession au pouvoir en juin, et une visite à Paris prévue vendredi a été reportée sine die à cause des violences meurtrières en Egypte.


Mercredi matin, l'une des figures de proue de la principale coalition de l'opposition égyptienne, Mohamed ElBaradei, a appelé à une réunion d'urgence avec M. Morsi pour tenter de résoudre la crise que traverse le pays.
Devant la chancellerie, des dizaines de manifestants ont protesté, sous la pluie, contre les violences militaires et policières en Egypte, à l'appel d'Amnesty International. Certains portaient des masques en papier représentant Néfertiti, la reine de l'Egypte antique dont un célèbre buste est conservé à Berlin, avec un bandage ensanglanté ou un masque à gaz.
D'après les médias all

emands, le président égyptien est principalement venu chercher à Berlin un allègement de dette et de possibles investissements allemands afin d'aider l'économie égyptienne à sortir de l'ornière. Les investisseurs internationaux sont réticents envers un pays qui ne présente pas suffisamment de garanties de sécurité.


Quelques heures avant son arrivée, le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a prévenu que les aides financières allemandes à l'Egypte étaient tributaires de l'avancée de la démocratie dans ce pays.


Après sa rencontre avec Mme Merkel, le président égyptien participait à une conférence avec le ministre de l'Economie Philipp Rösler et le président de la Chambre allemande de Commerce et d'Industrie (DIHK), Hans Heinrich Driftmann. Sa rencontre avec le président de la république Joachim Gauck, prévue jeudi, a en revanche été annulée, le président égyptien rentrant au Caire dès mercredi soir.


En décembre, Berlin, inquiet de l'évolution de la situation politique au Caire, avait suspendu l'effacement partiel (qui pourrait atteindre près de 250 millions d'euros) de la dette de l'Egypte. La dette de l'Egypte envers l'Allemagne s'élève au total à deux milliards et demi d'euros.
L'Allemagne est le troisième partenaire commercial de l'Egypte, après les Emirats Arabes Unis et l'Arabie Saoudite.

La chancelière allemande Angela Merkel a demandé mercredi au président égyptien Mohamed Morsi de dialoguer avec "les différentes forces politiques", alors que l'Egypte est secouée par des troubles meurtriers.
"J'ai clairement dit que nous souhaitons le succès du processus de transformation de l'Egypte. J'ai aussi insisté sur le fait qu'un certain nombre de choses étaient très...