Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Loi électorale : le Courant du Futur va bientôt proposer un nouveau projet qui "apaisera les craintes des chrétiens"

L’ancien Premier ministre libanais Fouad Siniora a révélé dimanche que le Courant du Futur va bientôt proposer un nouveau projet de loi électorale qui, selon lui, "apaisera les craintes des chrétiens".

 

Lors d’une conférence de presse qu’il a tenue dans son bureau à Saïda (Liban-Sud), le chef du bloc parlementaire du Courant du Futur a réaffirmé l’opposition de son parti au projet du Rassemblement orthodoxe, ainsi qu’au projet de loi basé sur la proportionnelle. "Impossible d’appliquer la proportionnelle avec la présence des armes du Hezbollah", a dit M. Siniora.

 

Ce projet de loi transmis par le gouvernement prévoit un découpage prévoyant treize circonscriptions auxquelles vient s’ajouter une circonscription de six députés consacrée aux émigrés. Ce projet est rejeté par le 14 Mars et par le PSP de Walid Joumblatt.

 

"Le bloc du Futur remettra bientôt une proposition élaborée qui apaisera les craintes des chrétiens et des autres, tout en préservant la coexistence nationale", a poursuivi M. Siniora.

 

Après deux semaines de discussions et 16 réunions, le blocage persiste, les députés n'étant toujours pas parvenus à un accord concernant le projet de loi électorale en prévision des législatives prévues au printemps.

 

La deuxième phase des réunions de la sous-commission électorale a pris fin mercredi soir, sans avancée réelle. A l'issue de la dernière réunion, le député Robert Ghanem, président de la sous-commission, avait annoncé que la commission validera mardi prochain le rapport de la deuxième phase des réunions et le soumettra au président de la Chambre, Nabih Berry.

 

L’ancien Premier ministre libanais Fouad Siniora a révélé dimanche que le Courant du Futur va bientôt proposer un nouveau projet de loi électorale qui, selon lui, "apaisera les craintes des chrétiens".
 
Lors d’une conférence de presse qu’il a tenue dans son bureau à Saïda (Liban-Sud), le chef du bloc parlementaire du Courant du Futur a réaffirmé l’opposition de son parti au...