Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: Netanyahu a proposé les Affaires étrangères ou les Finances à Lapid

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a proposé à Yaïr Lapid, l'ex-star de télévision qui a réalisé une percée électorale inattendue en Israël, le ministère des Affaires étrangères ou celui des Finances, rapportent vendredi les médias israéliens.

Citant des sources proches des deux hommes, le quotidien Yediot Aharonot précise que l'offre a été faite jeudi soir lors de la rencontre entre MM. Netanyahu et Lapid qui a marqué le point de départ des négociations en vue de la formation d'une coalition gouvernementale à l'issue des législatives de mardi.

La rencontre, qui a duré plus de deux heures, s'est tenue à huis clos dans la résidence officielle de M. Netanyahu, rapporte le quotidien.

Selon les résultats définitifs des législatives de mardi, la liste commune de M. Netanyahu et du parti ultranationaliste Israël Beiteinou a obtenu 31 sièges, devant le parti centriste Yesh Atid de M. Lapid, qui en remporte 19.

Les travaillistes décrochent ensuite 15 sièges et le Foyer juif, formation nationaliste religieuse représentant les colons de Naftali Bennett 12.

L'arrivée à la quatrième place du parti de M. Bennett fait de lui un partenaire potentiel de coalition alors que la chef de file des travaillistes Shelly Yachimovich a indiqué que sa formation ne participerait pas au prochain gouvernement.

Selon les commentateurs, M. Lapid, qui a fait campagne sur des sujets de société -conscription militaire obligatoire pour tous, accès au logement, défense des classes moyennes- hésite à accepter le ministère des Affaires étrangères ou de la Défense et serait plus enclin à accepter le ministère du Logement, de l'Education ou de l'Intérieur.

"C'est maintenant Lapid qui fait la loi", écrit Ari Shavit dans le quotidien de gauche Haaretz.

"S'il préfère tourner le dos à ses promesses de campagne, et prendre le ministère des Affaires étrangères et engager Israël dans la voie du processus de paix, il a la capacité de laisser Bennett en dehors du gouvernement", indique-t-il.

"Mais s'il préfère se focaliser sur (...) la question du partage égal du fardeau du service militaire et améliorer la situation de la classe moyenne, il aura besoin de Bennett comme partenaire", ajoute-t-il.

La chef de file du parti travailliste Shelly Yachimovich a par ailleurs indiqué jeudi soir lors d'une conversation avec M. Netanyahu que son parti ne participerait pas à la prochaine coalition mais a accepté de le rencontrer, rapportent les médias israéliens.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a proposé à Yaïr Lapid, l'ex-star de télévision qui a réalisé une percée électorale inattendue en Israël, le ministère des Affaires étrangères ou celui des Finances, rapportent vendredi les médias israéliens.Citant des sources proches des deux hommes, le quotidien Yediot Aharonot précise que l'offre a été faite jeudi soir lors de...