Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Grande manifestation jeudi à Caracas en soutien à Chavez

Une "grande manifestation" en soutien au président vénézuélien Hugo Chavez, hospitalisé à Cuba, aura lieu à Caracas jeudi, date prévue pour sa prise de fonctions, a annoncé lundi le numéro trois du régime, Diosdado Cabello.

 

M. Cabello, président de l'Assemblée nationale, a appelé à "une grande manifestation à Caracas le 10 janvier face au palais de Miraflores pour soutenir massivement notre président" en présence de "nombreux chefs d'Etat de pays amis". L'appel a été lancé lors d'une conférence de presse au siège du Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV).

Interrogé pour savoir si M. Chavez pourrait être lui-même présent, M. Cabello a répondu: "Nous n'écartons absolument rien".

"De nombreux chefs d'Etat de pays amis arrivent, des chefs de gouvernement et des ministres de pays qui vont nous rendre visite et exprimer leur solidarité avec le président Chavez et le peuple du Venezuela dans le respect de la Constitution", a-t-il poursuivi sans donner de noms, assis à côté du vice-président Nicolas Maduro.

 

Jusqu'à maintenant, le seul président ayant confirmé un déplacement officiel à Caracas est le président uruguayen José Mujica. Il doit arriver jeudi, a confirmé à l'AFP une source du ministère des Affaires étrangères uruguayen.

La présidente argentine Cristina Kirchner a prévu, pour sa part, de se rendre jeudi à La Havane.

 

Le gouvernement vénézuélien estime que Hugo Chavez, réélu le 7 octobre et hospitalisé à Cuba depuis plus de trois semaines, pourra prêter serment pour un troisième mandat devant le Tribunal suprême de justice dès que sa santé le permettra. Il considère la date du 10 janvier comme "une formalité".

 

L'opposition vénézuélienne, en revanche, a appelé dimanche ses partisans à descendre dans la rue pour exiger que le président du parlement assume par intérim les fonctions de chef de l'Etat à partir du 10 janvier si Hugo Chavez n'est pas en mesure de prêter serment.

 

La Constitution prévoit qu'en cas de défaut absolu (mort, incapacité physique permanente ou démission) du président élu, le président du parlement assure l'exécutif et organise de nouvelles élections dans les 30 jours.

Une "grande manifestation" en soutien au président vénézuélien Hugo Chavez, hospitalisé à Cuba, aura lieu à Caracas jeudi, date prévue pour sa prise de fonctions, a annoncé lundi le numéro trois du régime, Diosdado Cabello.
 
M. Cabello, président de l'Assemblée nationale, a appelé à "une grande manifestation à Caracas le 10 janvier face au palais de Miraflores pour soutenir...