Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: décès d'un chef religieux druze proche du régime

L'un des trois chefs religieux de la communauté druze, cheikh Hussein al-Jarboua, connu pour être proche du régime de Bachar al-Assad, est mort d'un cancer à l'âge de 87 ans, a annoncé l'agence officielle syrienne Sana.

"Les druzes du Liban et de Syrie ont perdu mercredi soir un homme généreux qui a voué sa vie à l'intérêt public et qui était connu pour ses positions patriotiques et ses appels à la paix", a affirmé un autre dignitaire druze, Hikmat al-Ajari.

Mais le chef druze libanais Walid Joumblatt décrit "un homme qui a soutenu jusqu'au bout un régime qui massacre son peuple et dont le fils, Nazih, distribue des armes aux chabbiha (miliciens pro-régime)".

"Je ne verserai pas une larme", a-t-il dit à l'AFP.

Père de trois garçons et de sept filles, cheikh Jarboua était devenu un des trois chefs spirituels de cette communauté en 1965, succédant à son père Ahmad. Il doit être enterré vendredi à Sweida, berceau des druzes de Syrie. Son cousin Youssef Jarboua, 40 ans, lui succèdera.

Les deux autres chefs spirituels de la communauté druze sont Hikmat al-Ajari et Hamoud al-Hinawi. Ce dernier, considéré comme neutre, avait négocié fin mai avec les tribus sunnites de Deraa (sud), acquises à la rébellion, l'échange de 13 policiers druzes pris en otage contre 150 sunnites pris par les druzes.

Il négocie d'ailleurs actuellement avec les tribus, selon des habitants de Sweida.

Mercredi à l'aube, 21 rebelles avaient trouvé la mort en attaquant la localité druze de Mseimar où huit combattants ont également été pris en otage. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les rebelles de Deraa ont enlevé 15 druzes pour les échanger.

Les druzes représentent 3% des 23 millions de Syriens, après les sunnites, les alaouites et les chrétiens. Issus du chiisme et plus particulièrement de l'ismaélisme, les druzes pratiquent une religion ésotérique qui relève à la fois du mysticisme musulman et de la pensée coranique. Leur doctrine secrète n'est révélée qu'aux initiés.
L'un des trois chefs religieux de la communauté druze, cheikh Hussein al-Jarboua, connu pour être proche du régime de Bachar al-Assad, est mort d'un cancer à l'âge de 87 ans, a annoncé l'agence officielle syrienne Sana."Les druzes du Liban et de Syrie ont perdu mercredi soir un homme généreux qui a voué sa vie à l'intérêt public et qui était connu pour ses positions patriotiques et...