"Le roi et le Premier ministre ont insisté sur l'engagement des deux pays à continuer à coopérer étroitement pour trouver une solution qui permettra le retour (d'Abou Qatada) en Jordanie", a déclaré un porte-parole de Downing Street.
Le ministre des Affaires étrangères William Hague a également rencontré le roi de Jordanie et son homologue Nasser Judeh. "J'ai manifesté ma reconnaissance pour l'assistance fournie par le gouvernement jordanien dans nos efforts pour renvoyer Abou Qatada" dans son pays, a-t-il indiqué dans un communiqué.
L'affaire Qatada empoisonne le gouvernement britannique qui tente depuis dix ans d'extrader cet homme vers la Jordanie, où il doit être rejugé pour la préparation d'attentats.
Abou Qatada, qui est arrivé au Royaume-Uni en 1993 et a passé l'essentiel de la dernière décennie derrière les barreaux sans être inculpé, a été libéré en novembre après l'acceptation de son recours contre son extradition vers la Jordanie.
Par ailleurs, les tabloïds The Sun et Daily Mail ont rapporté mardi qu'Abou Qatada, en liberté conditionnelle, avait déménagé dans une autre maison à Londres. Les raisons de son déménagement ne sont pas connues, mais les deux journaux avancent la possibilité qu'il ait emménagé avec sa famille dans une maison plus grande.
Le ministère britannique de l'Intérieur s'est refusé à tout commentaire.
Dans le cadre de sa liberté conditionnelle, Abou Qatada est soumis à des conditions strictes. Il n'est autorisé à quitter son domicile qu'entre 08H00 et 16H00, il doit porter un bracelet électronique et a interdiction d'accéder à l'internet et de contacter certaines personnes.
La Jordanie veut le rejuger dans deux affaires liées à la préparation présumée d'attentats, qui lui ont valu d'être condamné par contumace dans ce pays à la perpétuité assortie de travaux forcés en 1998, et à 15 ans de prison en 2000.


Israël Katz assure que l’armée israélienne « conservera sa liberté d’action militaire » au Liban malgré la nouvelle trêve
À Verdun, un « sommet spirituel » pour préserver l’unité nationale... et donner un coup de pouce au pouvoir