Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - OTAN

Prochain feu vert au déploiement de Patriot en Turquie

Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN se réunissent demain mardi et après-demain mercredi à Bruxelles avec la volonté de démontrer leur solidarité avec la Turquie, où l’Alliance s’apprête à déployer des missiles Patriot près de la frontière avec la Syrie.
Les Alliés devraient sans surprise répondre positivement à la demande d’une protection contre les attaques aériennes qu’Ankara leur a soumise le 21 novembre, selon des sources diplomatiques. La porte-parole de l’OTAN, Oana Lungescu, avait indiqué vendredi qu’une réponse serait donnée « dans les prochains jours ». Elle pourrait intervenir mardi, au premier jour de la réunion au siège de l’OTAN.
Au-delà de cette question, les ministres devraient débattre de l’évolution du conflit syrien, alors que l’Américaine Hillary Clinton a annoncé jeudi que les États-Unis envisageaient de venir davantage en aide aux rebelles. « C’est un dossier très complexe. Les pays occidentaux se rendent compte que s’ils ne soutiennent pas davantage les combattants, ils risquent de n’avoir aucune influence sur eux lorsque le régime de Bachar al-Assad tombera », explique un diplomate.
Les chefs de la diplomatie s’entretiendront aussi du dossier syrien avec leur homologue russe, Sergueï Lavrov, invité à déjeuner mardi.
L’OTAN, comme la Turquie, a fortement insisté sur le caractère « uniquement défensif » de ce déploiement. « Il s’agit d’une mesure de précaution et (ce système) ne sera absolument pas utilisé pour des opérations offensives », a assuré le chef de l’État turc Abdullah Gül. La présence de Patriot « fera réfléchir à deux fois quiconque envisage d’attaquer la Turquie », a souligné pour sa part Mme Lungescu.
Rappelons qu’Ankara a réclamé les batteries antimissiles après la mort de cinq civils dans le village limitrophe d’Akçakale, atteint par des obus envoyés de Syrie le 3 octobre.
(Source : AFP)
Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN se réunissent demain mardi et après-demain mercredi à Bruxelles avec la volonté de démontrer leur solidarité avec la Turquie, où l’Alliance s’apprête à déployer des missiles Patriot près de la frontière avec la Syrie.Les Alliés devraient sans surprise répondre positivement à la demande d’une protection contre les...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut