Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'armée syrienne reprend un champ pétrolier qu'elle avait abandonné

L'armée syrienne a repris samedi le champ pétrolier Al-Omar, l'une de ses dernières positions à l'est de la ville de Deir Ezzor, non loin de l'Irak, après l'avoir abandonné jeudi, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Selon des militants dans la province de Deir Ezzor, 150 militaires appuyés par des armes lourdes sont revenus sur le champ pétrolier Al-Omar", affirme l'OSDH qui s'appuie sur un large réseau de militants et de médecins à travers la Syrie.

"L'armée s'était retirée jeudi mais les rebelles n'ont pas investi le champ, redoutant qu'il ne soit miné", a expliqué à l'AFP le président de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Al-Omar est situé au nord de la ville de Mayadine dont les rebelles se sont emparés il y a une semaine, prenant ainsi le contrôle d'une importante partie de l'est du pays, le long de la frontière avec l'Irak. Cette zone est désormais la plus étendue échappant au contrôle du régime.

Le 4 novembre, les insurgés avaient pris pour la première fois le contrôle d'un champ pétrolier selon l'OSDH, celui d'Al-Ward dans la province de Deir Ezzor, le plus important du pays. Les troupes avaient ensuite perdu le champ Al-Jofra et la réserve gazière Conoco, de même source.

La région de Deir Ezzor renferme les plus importantes réserves en hydrocarbures de la Syrie.

La production pétrolière syrienne, qui s'élevait à 420.000 barils par jour avant le début mi-mars 2011 d'une révolte populaire, a été réduite de moitié avec l'escalade des violences, et elle est principalement destinée à la consommation intérieure. Les champs pétroliers sont gardés par des unités de l'armée spécialisées dans ce domaine.

Le conflit en Syrie ont fait en 20 mois plus de 41.000 morts, selon l'OSDH.
L'armée syrienne a repris samedi le champ pétrolier Al-Omar, l'une de ses dernières positions à l'est de la ville de Deir Ezzor, non loin de l'Irak, après l'avoir abandonné jeudi, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH)."Selon des militants dans la province de Deir Ezzor, 150 militaires appuyés par des armes lourdes sont revenus sur le champ pétrolier Al-Omar",...