Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Iran

L’AIEA dément une prochaine visite de son chef à Téhéran

Khamenei juge son pays capable de surmonter les sanctions économiques « barbares ».
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a démenti hier une prochaine visite en Iran de son chef Yukiya Amano, après des déclarations du ministre iranien des Affaires étrangères Ali Akbar Salehi suggérant le contraire.
« L’AIEA a vu des articles de presse indiquant que le directeur général Amano allait se rendre en visite en Iran pour discuter de questions nucléaires. Il n’y a aucun projet en ce sens actuellement », a ainsi déclaré Serge Gas, chef du service de communication de l’AIEA. M. Salehi, cité par l’agence de presse officielle iranienne IRNA, avait annoncé plus tôt la venue prochaine du responsable japonais de l’AIEA en Iran, sans préciser de date. « Le voyage de M. Amano est lié à la PMD (Possible dimension militaire du programme nucléaire iranien, évoquée dans les rapports de l’AIEA) et notre ambassadeur à Vienne doit avoir des discussions sur cette question », avait déclaré le responsable.
Le chef de l’AIEA avait réaffirmé à la mi-septembre sa volonté de poursuivre le dialogue avec l’Iran afin de lever les doutes sur la nature de son programme nucléaire controversé, malgré l’échec d’une série de réunions depuis le début de l’année et un sentiment de « frustration » face à l’absence de progrès dans ce dossier. Mais les discussions concernant une rencontre à la mi-octobre, évoquée officieusement il y a quelques semaines, semblent ne pas avoir abouti, ont indiqué hier des sources diplomatiques à Vienne.
L’AIEA souhaite obtenir de Téhéran une meilleure coopération pour répondre à ses questions sur une possible dimension militaire du programme nucléaire iranien, que l’Iran a toujours démentie.
Par ailleurs, le guide suprême Ali Khamenei a assuré que son pays était capable de surmonter les sanctions économiques « barbares » imposées par les pays occidentaux. « Ces sanctions sont illogiques. Elles constituent une guerre contre une nation (...) mais le peuple iranien saura y faire échec », a-t-il déclaré. Le numéro un iranien a, par ailleurs, accusé les Occidentaux de « mentir » lorsqu’ils proposent de lever les sanctions en échange des garanties qu’ils réclament sur la finalité pacifique du programme nucléaire iranien.
L’ayatollah Khamenei a reconnu que les sanctions avaient créé des « problèmes », notamment des « turbulences monétaires », mais il a affirmé que ces problèmes avaient été amplifiés par des « erreurs de gestion », sans donner davantage de précisions.
(Source : AFP)
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a démenti hier une prochaine visite en Iran de son chef Yukiya Amano, après des déclarations du ministre iranien des Affaires étrangères Ali Akbar Salehi suggérant le contraire.« L’AIEA a vu des articles de presse indiquant que le directeur général Amano allait se rendre en visite en Iran pour discuter de questions nucléaires. Il n’y a aucun projet en ce sens actuellement », a ainsi déclaré Serge Gas, chef du service de communication de l’AIEA. M. Salehi, cité par l’agence de presse officielle iranienne IRNA, avait annoncé plus tôt la venue prochaine du responsable japonais de l’AIEA en Iran, sans préciser de date. « Le voyage de M. Amano est lié à la PMD (Possible dimension militaire du programme nucléaire iranien, évoquée dans les rapports de...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut