Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Venezuela

Réélu, Chavez promet d’être un « meilleur président »

Des lauriers pour Chavez.

Le président du Venezuela, Hugo Chavez, a été réélu dimanche pour un troisième mandat de six ans devant lui permettre de poursuivre sa « révolution socialiste », malgré une montée sans précédent de l’opposition. Son rival Henrique Capriles Radonski, qui a reconnu sa défaite, a cependant obtenu le meilleur score jamais enregistré par les opposants à M. Chavez depuis son avènement en 1999 à la tête du pays.
Selon des résultats portant sur 94 % des bulletins de vote, M. Chavez a obtenu 54,66 % des voix, contre 44,73 % à Henrique Capriles, appuyé par l’opposition unifiée, ont annoncé hier les autorités électorales après un scrutin sans heurts marqué par une participation historique de 80,94 %. Ayant recueilli plus de 7,7 millions de voix dimanche, contre 6,3 millions à M. Capriles, le président a obtenu plus de suffrages qu’à sa précédente réélection, en 2006, lorsqu’il avait pourtant battu l’opposant Manuel Rosales de plus de 25 points, avec 62 % des voix.
La réélection de M. Chavez a été saluée par des tirs de feux d’artifice et des manifestations de joie dans Caracas. Hier matin, il est apparu en chemise rouge au balcon du palais présidentiel de Miraflores pour s’adresser à des milliers de ses partisans, entouré de ses proches et de ministres. Acclamé par la foule, qui scandait « Ouh ! Ah ! Chavez ne s’en va pas ! », il a appelé d’une voix cassée l’opposition à « l’unité nationale », lui « tendant les deux mains, parce que nous sommes tous les fils de la patrie de Bolivar ». Promettant d’être un « meilleur président », il a garanti qu’il poursuivrait « sa transition vers le socialisme démocratique du XXIe siècle ». Euphorique, il a brandi l’épée de Simon Bolivar, un des libérateurs historiques de l’Amérique latine, la désignant comme « l’épée libératrice de l’Amérique, l’épée des peuples ». « Aujourd’hui a été un jour mémorable, je vous remercie et je demande à Dieu de me prêter vie et santé pour continuer de servir le peuple vénézuélien », a lancé M. Chavez, soigné pour un cancer en 2011 et 2012.
(Source : AFP)
Le président du Venezuela, Hugo Chavez, a été réélu dimanche pour un troisième mandat de six ans devant lui permettre de poursuivre sa « révolution socialiste », malgré une montée sans précédent de l’opposition. Son rival Henrique Capriles Radonski, qui a reconnu sa défaite, a cependant obtenu le meilleur score jamais enregistré par les opposants à M. Chavez depuis son...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut