Rechercher
Rechercher

La visite de Benoît XVI au Liban

Chrétiens d'Orient: il faut résister à "la victimisation" (cardinal Tauran)

A Beyrouth, une femme passe au dessus d'un poster souhaitant la bienvenue au pape Benoît XVI. REUTERS/ Jamal Saidi

Le pape insistera sur la vocation des chrétiens à demeurer "une minorité qui compte" au Moyen-Orient, a affirmé jeudi à la veille du voyage au Liban de Benoît XVI, le cardinal Jean-Louis Tauran, responsable du dialogue inter-religieux, tout en mettant en garde contre leur "victimisation".

Le message que vient porter le pape au Liban, en remettant l'exhortation apostolique du synode de 2010 à toute la région, est le suivant: "malgré toutes les difficultés, vous êtes là depuis des siècles, vous êtes chez vous et c'est là que vous devez fleurir", a-t-il dit à Radio Vatican.

"Il faut réagir à une tendance à la victimisation. Nous sommes une minorité qui compte" au Moyen-Orient, a ajouté le cardinal français, ancien ministre des Affaires étrangères de Jean Paul II.

Un autre aspect du message du pape sera: "sauvons le pluralisme religieux pour sauver les chrétiens", a-t-il ajouté.

Selon le cardinal, en revanche, "il ne faut pas s'attendre à une proclamation politique" sur la crise syrienne lors de cette visite.

Dans une interview au quotidien français Le Figaro, le numéro deux du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, a rappelé que "dès le début de la crise, le pape a condamné de toutes ses forces les violences" et "affirmé avec la même vigueur les légitimes aspirations du peuple syrien".

"Le pape a plusieurs fois invité l'ensemble des responsables à s'abstenir de toute violence et à s'engager dans la voie du dialogue", a-t-il rappelé, alors qu'il était interrogé sur la prudence du Saint-Siège, jugée excessive par certains protagonistes sur place.

En Syrie, "les chrétiens sont un pont entre les communautés. Ils cherchent à construire la paix et l'unité entre tous les citoyens au-delà de leur appartenance ethnique et religieuse", a ajouté le principal collaborateur du pape.

Benoît XVI "a pris, selon lui, la décision de visiter le Liban depuis très longtemps. Il s'y rend comme un messager de paix. Il faut bien l'intégrer pour ne pas se tromper sur ce voyage. Les tensions croissantes dans cette zone, loin de le décourager, ont rendu donc encore plus urgent son désir de visiter le Liban".
Le pape insistera sur la vocation des chrétiens à demeurer "une minorité qui compte" au Moyen-Orient, a affirmé jeudi à la veille du voyage au Liban de Benoît XVI, le cardinal Jean-Louis Tauran, responsable du dialogue inter-religieux, tout en mettant en garde contre leur "victimisation".Le message que vient porter le pape au Liban, en remettant l'exhortation apostolique du synode de 2010...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut