La visite de Benoît XVI au Liban

De quoi s’inspirera l’Exhortation apostolique...

Repère
OLJ
12/09/2012

Voici les grandes orientations du synode sur le Moyen-Orient, qui s’est tenu en 2010 au Vatican et dont s’inspirera l’Exhortation apostolique (ensemble de directives) que le pape Benoît XVI remettra aux évêques de la région à Beyrouth.


1. Islam : « Les chrétiens partagent la même vie et le même destin, et édifient ensemble la société » avec les musulmans. Ils sont appelés à « poursuivre le dialogue de vie fructueux » avec eux, « veillant à avoir, à leur égard, un regard d’estime et d’amour, mettant de côté tout préjugé négatif. »


2. Lutte contre le fondamentalisme : « Les relations (avec les musulmans) doivent s’étendre aux domaines social et politique : promouvoir la notion de citoyenneté, l’égalité des droits et des devoirs, la liberté religieuse comprenant la liberté de culte et la liberté de conscience. » Il s’agit de montrer l’exemple d’une collaboration « s’opposant à tout genre de fondamentalisme et de violence au nom de la religion ».


3. Dialogue interreligieux : sont demandés « la purification de la mémoire, le pardon mutuel du passé et la recherche d’un meilleur avenir commun ».


4. Réfugiés et Jérusalem : le synode appelle « les autorités civiles responsables à appliquer les résolutions des Nations unies, en particulier le retour des réfugiés et le statut de Jérusalem et des Lieux saints ».


5. Œcuménisme : le synode demande aux Églises catholiques orientales d’accentuer leur dialogue œcuménique avec les Églises orthodoxes et protestantes, « sans tomber dans le confessionnalisme ». Plusieurs propositions sont faites : traduction arabe commune du Notre-Père et du Credo, unification des dates de Noël et de Pâques.


6. Martyrs de la foi : instituer une fête commune des Martyrs et demander à chaque Église d’établir une liste de ses martyrs.


7. Diaspora : éduquer les millions de chrétiens de l’émigration à la « fidélité à la tradition de leurs origines » et la « solidarité » avec le pays d’origine.


8. Terres et émigration : le synode invite les fidèles et communautés à ne pas « céder à la tentation de vendre leurs propriétés immobilières », aider les chrétiens à acheter leur logement plutôt que de choisir la solution de l’immigration. Il invite à faire « tout ce qui est possible pour consolider la présence des chrétiens dans leurs patries à travers des projets de développement ».


9. Transparence financière : le synode, pour « assurer la transparence, recommande d’appliquer un système d’audit dans les affaires financières de l’Église, en distinguant ce qui lui appartient et ce qui est propre à son personnel ».


10. Immigration : la situation des travailleurs immigrés chrétiens et non chrétiens, surtout les femmes, est dénoncée. « Certains sont dans des situations portant atteinte à leur dignité. Leurs droits fondamentaux doivent être respectés, quelle que soit leur nationalité ou religion. »


11. Arabe : importance de la langue arabe, qui a contribué à la pensée théologique. Il est proposé d’intensifier son usage dans le cadre des institutions du Saint-Siège.


12. Juifs : l’antijudaïsme et l’antisémitisme sont rejetés, « en distinguant entre religion et politique ». La coopération avec les juifs et l’approfondissement de la connaissance du judaïsme sont encouragés.

À la une

Retour au dossier "La visite de Benoît XVI au Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Les dessous de la parenthèse Mohammad Safadi

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

UKAid veut augmenter ses aides aux PME libanaises

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants