Ottawa ferme son ambassade à Téhéran et expulse les diplomates iraniens
OLJ /
le 08 septembre 2012 à 01h08
Le Canada a annoncé hier la fermeture immédiate de son ambassade en Iran et l’expulsion de tous les diplomates iraniens encore en poste à Ottawa. « Le régime iranien fournit une aide militaire croissante au régime (du président syrien Bachar) el-Assad; il refuse de se conformer aux résolutions des Nations unies concernant son programme nucléaire ; il menace régulièrement l’existence d’Israël et tient des propos antisémites racistes en plus d’inciter au génocide », a déclaré le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, dans un communiqué. De ce fait, « les relations diplomatiques entre le Canada et l’Iran ont été suspendues. Tout le personnel diplomatique canadien a quitté l’Iran, et les diplomates iraniens en poste à Ottawa ont reçu l’ordre de quitter le pays dans un délai de cinq jours », a ajouté M. Baird. Il ne pouvait toutefois préciser le nombre de diplomates iraniens expulsés. « La position du Canada à l’égard du régime iranien est bien connue. Le Canada considère le gouvernement de l’Iran comme étant la menace la plus importante à la paix et à la sécurité mondiales à l’heure actuelle », a-t-il encore indiqué. L’Iran « compte parmi les pires violateurs des droits de la personne dans le monde », a accusé le ministre, poursuivant : « Il abrite des groupes terroristes auxquels il fournit une aide matérielle, ce qui oblige le gouvernement du Canada à inscrire officiellement l’Iran en tant qu’État soutenant le terrorisme en application de la loi sur la justice pour les victimes d’actes de terrorisme. »
Le Canada a annoncé hier la fermeture immédiate de son ambassade en Iran et l’expulsion de tous les diplomates iraniens encore en poste à Ottawa. « Le régime iranien fournit une aide militaire croissante au régime (du président syrien Bachar) el-Assad; il refuse de se conformer aux résolutions des Nations unies concernant son programme nucléaire ; il menace régulièrement l’existence d’Israël et tient des propos antisémites racistes en plus d’inciter au génocide », a déclaré le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, dans un communiqué. De ce fait, « les relations diplomatiques entre le Canada et l’Iran ont été suspendues. Tout le personnel diplomatique canadien a quitté l’Iran, et les diplomates iraniens en poste à Ottawa ont reçu l’ordre de quitter le pays dans un délai de cinq...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.