Ankara demande à l'ONU la mise en place de camps pour les réfugiés en Syrie
AFP /
le 30 août 2012 à 23h28
Le ministre des Affaires étrangères turc Ahmet Davutoglu a demandé jeudi à l'ONU de mettre en place "sans délai" des camps en territoire syrien pour retenir les Syriens candidats à l'exil.
S'exprimant devant le Conseil, il a souligné que la Turquie ne pourrait bientôt plus faire face à l'afflux de réfugiés syriens sur son sol. 80.000 syriens ont fui vers la Turquie, 4.000 passent la frontière chaque jour et 10.000 attendent à cette frontière de pouvoir passer, a-t-il dit.
Rappelant que selon l'ONU il y a plus de 2 millions de personnes déplacées en Syrie, le ministre turc a ajouté: "face à un tel désastre humanitaire, l'ONU doit commencer à établir sans délai des camps pour personnes déplacées à l'intérieur de la Syrie".
"Il est évident que ces camps devront bénéficier d'une totale protection", a-t-il souligné, sans préciser la manière de les protéger.
La Turquie "ne peut pas faire face au flot actuel de réfugiés", a affirmé le ministre en préconisant de "se concentrer à parti de maintenant sur les mesures qui doivent être prises à l'intérieur des frontières de la Syrie".
Le ministre des Affaires étrangères turc Ahmet Davutoglu a demandé jeudi à l'ONU de mettre en place "sans délai" des camps en territoire syrien pour retenir les Syriens candidats à l'exil.S'exprimant devant le Conseil, il a souligné que la Turquie ne pourrait bientôt plus faire face à l'afflux de réfugiés syriens sur son sol. 80.000 syriens ont fui vers la Turquie, 4.000 passent la frontière chaque jour et 10.000 attendent à cette frontière de pouvoir passer, a-t-il dit.Rappelant que selon l'ONU il y a plus de 2 millions de personnes déplacées en Syrie, le ministre turc a ajouté: "face à un tel désastre humanitaire, l'ONU doit commencer à établir sans délai des camps pour personnes déplacées à l'intérieur de la Syrie"."Il est évident que ces camps devront bénéficier d'une totale protection", a-t-il souligné,...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Les plus commentés
« Les membres du Hezbollah pourront rejoindre l'armée » : tollé après la déclaration de Aoun
Emmanuel Macron remet la Légion d'honneur à Nagib Mikati, l'« ami de la France »
Toute « erreur » sur le sujet des armes du Hezbollah « fera exploser le Liban », prévient Kabalan