L'attaque survenue à Jaramana, une localité peuplée majoritairement de chrétiens et de druzes, visait les funérailles de deux partisans du régime, a affirmé pour sa part l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"Vers 15H00 (12H00 GMT), la procession funéraire se dirigeait vers le cimetière lorsqu'une voituré garée sur le bord de la route a explosé tuant et blessant plusieurs personnes", a raconté un militaire qui se trouvait sur place.
Le photographe de l'AFP a vu plusieurs voitures détruites ainsi qu'un immeuble totalement ravagé par le souffle.
L'OSDH, basé en Grande-Bretagne qui s'appuie sur un réseau de militants et de témoins à travers la Syrie, a de son côté évoqué "sept personnes tuées et 46 blessées lorsqu'une voiture remplie d'explosifs a visé les funérailles organisées pour deux partisans du régime dans la localité de Jaramana".
"De nombreuses ambulances étaient visibles sur les lieux de l'explosion", a précisé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, chef de l'OSDH, ajoutant que la majorité des habitants de Jaramana soutiennent le régime du président Bachar al-Assad confronté depuis 17 mois à une contestation populaire devenue conflit armé.
Cette attaque intervient alors que les opérations de l'armée, un temps concentrées dans certains quartiers de la capitale, visent désormais la ceinture est de Damas, où sont retranchés les brigades d'élite de l'Armée syrienne libre (ASL, rebelles), selon un commandant insurgé à Damas.
Les plus commentés
L'armée israélienne revendique l'enlèvement d'un « membre du Hezbollah » à Batroun
Derrière les critiques inédites de Mikati à l’égard de l’Iran et du Hezbollah
Le Hezbollah est-il vraiment prêt à se réarmer chez les autres ?