Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: Moscou compte sur le fait que Brahimi s'appuiera sur le plan Annan

La Russie a salué samedi la nomination de Lakhdar Brahimi au poste de nouveau médiateur de l'ONU pour la Syrie et dit compter sur le fait qu'il s'appuie sur le plan de paix de Kofi Annan et l'accord de Genève sur les principes d'une transition politique dans ce pays.

"Nous comptons sur le fait que Lakhdar Brahimi basera son travail sur la plate-forme déjà existante de la +feuille de route+ pour un règlement en Syrie -- le plan de paix de Kofi Annan et le communiqué de la rencontre en juin du Groupe d'action sur la Syrie à Genève, ainsi que sur les décisions correspondantes du Conseil de sécurité de l'ONU", selon un communiqué.

"Nous espérons qu'il poursuivra les contacts avec toutes les parties syriennes, les poussant à interrompre rapidement les violences et à lancer un dialogue politique sur l'avenir du pays".

Ancien chef de la diplomatie algérienne, M. Brahimi, 78 ans, a accepté vendredi de prendre la succession de Kofi Annan, qui a démissionné de son poste en expliquant qu'il n'avait "pas reçu tous les soutiens que la cause méritait".

Cette nomination intervient au lendemain de la décision du Conseil de sécurité de mettre fin à la mission des observateurs de l'ONU qui étaient chargés de surveiller un cessez-le-feu jamais appliqué.

La Russie, partenaire de longue date du régime syrien auquel elle livre des armes malgré les critiques occidentales, a bloqué trois fois avec la Chine les résolutions occidentales à l'ONU visant à faire pression par la menace de sanctions sur le régime du président Bachar al-Assad.

Moscou considérait les efforts de Kofi Annan visant à ouvrir un dialogue direct entre le régime de Bachar al-Assad et l'opposition syrienne comme le seul moyen de mettre fin à 17 mois de violences qui ont fait plus de 23.000 morts, selon une ONG de défense des droits de l'homme.

Ce plan n'ayant eu aucun résultat, la Russie a aussi soutenu un accordsur les principes d'une transition en Syrie, adopté le 30 juin à Genève par le Groupe d'action sur la Syrie, constitué par M. Annan. Ce texte ne contient aucun appel à M. Assad à renoncer au pouvoir et a été rejeté tant par Damas que par l'opposition syrienne.
La Russie a salué samedi la nomination de Lakhdar Brahimi au poste de nouveau médiateur de l'ONU pour la Syrie et dit compter sur le fait qu'il s'appuie sur le plan de paix de Kofi Annan et l'accord de Genève sur les principes d'une transition politique dans ce pays."Nous comptons sur le fait que Lakhdar Brahimi basera son travail sur la plate-forme déjà existante de la +feuille de route+...