Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Plus de 900 arrivées dans le premier camp de réfugiés syriens en Jordanie

Plus de 900 Syriens sont arrivés dans le premier camp de réfugiés syriens en Jordanie, inauguré dimanche, a annoncé mardi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), alors que de nouveaux chiffres du HCR indiquent que plus de 276.000 Syriens ont quitté leur pays depuis mars 2011.

"L'OIM a commencé à transférer les réfugiés", qui jusqu'à présent étaient dans des centres de transit bondés, "vers le nouveau camp" de Zaatari à Mafraq, près de la frontière syrienne, et qui peut accueillir jusqu'à 150.000 réfugiés, a déclaré le porte-parole de l'OIM à Genève, Chris Lom, au cours d'un point de presse.

"Il était urgent de les déplacer" face à l'afflux continu de réfugiés syriens dans les centres de transit, a-t-il ajouté.

Dimanche soir, un premier groupe de 447 personnes a pu ainsi être transférées en car vers le camp. Un deuxième groupe de 472 est pour sa part arrivé lundi.

L'OIM est également présente en Irak où elle est jusqu'à présent venue en aide à environ 3.000 réfugiés Syriens.

Pour sa part, la porte-parole du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR), Melissa Fleming, a dénoncé la poursuite des violences à Alep, deuxième ville de Syrie.

Elle a expliqué que certains civils préféraient ne pas quitter la ville et cherchaient à se réfugier dans les écoles et dortoirs universitaires, car ils jugent le voyage en dehors de la ville trop dangereux en raison notamment de la présence de tireurs embusqués et de barrages sur les routes.

A Alep, le HCR continue d'apporter son aide aux civils à travers le Croissant-Rouge arabe syrien et d'autres organisations. "A Damas, notre bureau est toujours opérationnel, mais seulement à 50%", en raison des restrictions liées à la sécurité, a expliqué Mme Fleming.

Depuis l'éclatement en mars 2011 d'une révolte populaire contre le régime syrien qui s'est transformée en conflit armé, plus de 20.000 personnes ont péri, selon une ONG syrienne.

Par ailleurs, l'exode des Syriens, fuyant les violences dans leur pays, se poursuit. Plus de 276.000 ressortissants syriens, dont 129.240 se sont enregistrés auprès du HCR, ont quitté leur pays depuis le début de la révolte, selon un deuxième communiqué publié mardi parl'agence onusienne.

"Avec plus de 129.240 réfugiés syriens enregistrés à ce jour, la majorité dépendant entièrement de l'aide humanitaire, le HCR et ses partenaires avertissent que le manque continu de fonds aura un impact profond sur leur capacité à continuer à répondre aux besoins des réfugiés", indique le HCR.

Selon le HCR, qui fournit des données pays par pays, depuis le début de la révolte, plus de 70.000 personnes ont cherché une protection en Turquie, tandis que 150.000 Syriens se sont réfugiés en Jordanie. Au Liban, ils sont plus de 34.000 réfugiés syriens à recevoir de l'aide, mais le chiffre réel est vraisemblablement plus élevé, selon le HCR.

En Irak, la plupart des réfugiés sont des Kurdes et leur nombre ne cesse d'augmenter. Pour l'instant, le HCR en a comptabilisé 12.073. Enfin, le HCR estime qu'entre 10.000 et 25.000 réfugiés syriens ont cherché refuge en Algérie.
Plus de 900 Syriens sont arrivés dans le premier camp de réfugiés syriens en Jordanie, inauguré dimanche, a annoncé mardi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), alors que de nouveaux chiffres du HCR indiquent que plus de 276.000 Syriens ont quitté leur pays depuis mars 2011."L'OIM a commencé à transférer les réfugiés", qui jusqu'à présent étaient dans des centres...