Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Hague : la menace de recourir à des armes chimiques en Syrie "inacceptable"

Le chef de la diplomatie britannique William Hague a jugé lundi "inacceptable" la menace proférée par Damas d'utiliser des armes chimiques en cas d'intervention militaire extérieure en Syrie, alors que l'UE s'est dite "profondément inquiète".

"Il est inacceptable de dire qu'ils pourraient utiliser des armes chimiques, dans quelque circonstance que ce soit", a dit M. Hague en réaction à des déclarations du porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères sur un éventuel recours à ces armes "en cas d'agression étrangère".

"Ce qui se passe en réalité, c'est que leur propre peuple se soulève contre un Etat policier brutal, cela n'a rien à voir avec une agression de n'importe où dans le monde", a estimé M. Hague à la fin d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne à Bruxelles.

Son homologue allemand, Guido Westerwelle, a affirmé que "menacer de recourir à des armes chimiques est monstrueux", ajoutant que cela témoignait de l'attitude "inhumaine" du régime de Bachar al-Assad.

Dans un communiqué, M. Westerwelle a appelé "toutes les autorités en Syrie à contribuer de manière responsable à sécuriser tout stock d'armes chimiques".

"Ces installations font l'objet d'une surveillance tout à fait particulière", a prévenu le ministre français Laurent Fabius.

Dans une déclaration adoptée lundi, l'UE s'est dite "profondément inquiète du recours potentiel" à ces armes.

La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a estimé que l'existence d'armes chimiques dans toute zone de conflit était une "source d'inquiétude". "Pour autant que je sache, il n'y a pas de raison dans l'immédiat d'être inquiet sur la possibilité de les voir (ces armes) sorties (de leurs lieux de stockage) ou déplacées", a-t-elle ajouté lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion des 27.

Mais elle a reconnu que les "informations sont difficiles à obtenir".

Reconnaissant pour la première fois publiquement la détention par la Syrie d'armes chimiques, le porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères, Jihad Makdessi, a affirmé lundi qu'"aucune arme chimique ou non conventionnelle ne sera utilisée contre nos propres citoyens". "Ces armes ne seront utilisées qu'en cas d'agression étrangère", a-t-il dit.
Le chef de la diplomatie britannique William Hague a jugé lundi "inacceptable" la menace proférée par Damas d'utiliser des armes chimiques en cas d'intervention militaire extérieure en Syrie, alors que l'UE s'est dite "profondément inquiète"."Il est inacceptable de dire qu'ils pourraient utiliser des armes chimiques, dans quelque circonstance que ce soit", a dit M. Hague en réaction à des...