Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Justice

Khartoum va libérer une reporter égyptienne après une rencontre Morsi-Béchir

Le Soudan a accepté de libérer une journaliste égyptienne détenue à Khartoum depuis près de deux semaines après des discussions entre les dirigeants des deux pays, a annoncé dimanche la présidence égyptienne.

 

Le président égyptien Mohamed Morsi "a convenu lors de discussions avec le président soudanais Omar el-Béchir à Adis Abbeba (en marge du sommet de l'Union africaine, ndlr) de libérer aujourd'hui (dimanche) la journaliste Chaimaa Adil détenue au Soudan", a affirmé le porte-parole de la présidence Yasser Ali, dans un communiqué publié par l'agence officielle Mena.

 

Des groupes de journalistes avaient réclamé au Soudan la libération de deux journalistes, égyptienne et soudanaise, arrêtées il y a deux semaines dans le cadre de la répression de manifestations anti-régime sans précédent.

 

Le syndicat des journalistes soudanais avait estimé que Chaimaa Adil, du journal égyptien al-Watan, et Marwa al-Tegani, une journaliste soudanaise indépendante, devaient être soit libérées soit poursuivies en bonne et due forme.

 

Selon l'Organisation soudanaise pour la défense des droits et des libertés, plus de 2.000 personnes ont été arrêtées depuis le lancement, le 16 juin, du mouvement de contestation populaire déclenché par la hausse des prix de l'alimentation. Les journalistes qui couvrent ces manifestations sont également visés par les forces de l'ordre.

 

Une journaliste égyptienne travaillant pour l'agence internationale Bloomberg, Salma el-Wardany, avait été expulsée en juin par les autorités soudanaises après avoir été arrêtée alors qu'elle couvrait une manifestation d'étudiants.

 

Fin juin, des agents des services des renseignements avaient notamment perquisitionné le bureau de l'AFP à Khartoum et arrêté un collaborateur de l'agence qui avait pris des photos de manifestations anti-régime, avant de le relâcher 24 heures plus tard.

Le Soudan a accepté de libérer une journaliste égyptienne détenue à Khartoum depuis près de deux semaines après des discussions entre les dirigeants des deux pays, a annoncé dimanche la présidence égyptienne.
 
Le président égyptien Mohamed Morsi "a convenu lors de discussions avec le président soudanais Omar el-Béchir à Adis Abbeba (en marge du sommet de l'Union africaine, ndlr)...