Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Chine demande que "l'esprit" de l'accord sur la Syrie soit appliqué

La Chine a demandé mercredi que soit appliqué au plus vite "l'esprit" de l'accord sur la Syrie conclu samedi à Genève, qui demande au gouvernement et à l'opposition syrienne de s'entendre sur la formation d'un gouvernement de transition.

Elle a également laissé entendre qu'elle n'assisterait pas à la conférence des Amis du peuple syrien vendredi à Paris.

"Pour la Chine, l'urgence est que le communiqué du groupe d'action sur la question syrienne soit mis en oeuvre", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Liu Weimin, lors d'un point de presse régulier.

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, la Turquie et des pays représentant la Ligue arabe se sont accordés samedi à Genève sur les principes d'une transition politique proposée par le médiateur international Kofi Annan, notamment la formation d'un gouvernement de transition comprenant des membres du pouvoir actuel et de l'opposition.

La Chine a toujours refusé de considérer que le gouvernement de Bachar al-Assad était le principal responsable des violences qui ont fait plus de 16.500 morts en Syrie depuis mars 2011, renvoyant dos-à-dos le pouvoir et l'opposition.

Avec la Russie, la Chine a bloqué l'adoption de deux résolutions de l'ONU condamnant le gouvernement de M. al-Assad.

"La position de la Chine sur la question syrienne reste inchangée", a encore déclaré mercredi le porte-parole chinois.

M. Liu a laissé entendre que la Chine ne participerait pas à la conférence des Amis du peuple syrien organisée vendredi à Paris et qui regroupe plus d'une centaine de pays arabes et occidentaux, d'organisations internationales ainsi que des représentants de l'opposition syrienne.

"Je n'ai pas été informé du fait que la Chine participerait" à la conférence, a-t-il simplement dit à propos de cette troisième réunion, boycottée par la Russie.

L'interprète officiel avait traduit par erreur en anglais : "je n'ai pas été informé du fait que la Chine ne participerait pas".

La Chine avait été absente des deux précédentes réunions des Amis du peuple syrien, à Tunis en février et à Istanbul en avril.
La Chine a demandé mercredi que soit appliqué au plus vite "l'esprit" de l'accord sur la Syrie conclu samedi à Genève, qui demande au gouvernement et à l'opposition syrienne de s'entendre sur la formation d'un gouvernement de transition.Elle a également laissé entendre qu'elle n'assisterait pas à la conférence des Amis du peuple syrien vendredi à Paris."Pour la Chine, l'urgence est que...