Rechercher
Rechercher

Agenda

Inauguration et hommage à Félix Wehbé aux Créneaux d’Achrafieh

La piscine semi-olympique à voûte mobile.

Ils étaient nombreux, près de quatre cents personnes, avant-hier autour de la piscine des Créneaux à Achrafieh, pour un vin d’honneur. On notait la présence des représentants des ministres de l’Éducation nationale et du Tourisme, respectivement Fady Yarak et Michel Habis, les députés de Beyrouth Michel Pharaon, Serge Tor Sarkissian et Nadim Gemayel, le RP René Chamussy, ancien recteur de l’USJ, la révérende sœur Cécile Van Robais, supérieure générale de l’ordre de N-D de Nazareth dans le monde, le professeur Pierre Gannagé, l’ancien député Salah Honein, ainsi qu’un nombre de membres du club et des amis.
Ils ont répondu présents à l’invitation de Maya Abdelnour, présidente du comité de ce club sportif et culturel aux nombreuses activités, afin d’inaugurer la nouvelle voûte de la piscine semi-olympique après des mois de travaux de rénovation de tout le club d’ailleurs. Cette voûte amovible de 35 x 15 mètres de long, moderne et élégante, faite de verre et de métal, extrêmement légère, conçue et réalisée en France et qu’une équipe spéciale est venue installer.
« Les Créneaux, c’est le premier club socioculturel et sportif au Liban... a dit Maya Abdelnour dans son mot de bienvenue. Un club de proximité, situé au cœur d’Achrafieh... Un club multigénérationnel proposant diverses activités adaptées aux différents besoins, âges et centres d’intérêt. Un club ouvert réunissant des membres qui viennent des quatre coins du monde et représentés par les drapeaux qui décorent notre terrasse... »
Mais auparavant, une plaque commémorative, au nom de Félix Wehbé, a été dévoilée par Fady Yarak, représentant le ministre de l’Éducation nationale, en présence d’un petit comité ainsi que de la famille Wehbé. Désormais, tout l’espace sportif portera le nom de ce premier directeur et membre fondateur des Creneaux.
Dans son mot de circonstance, Karim Torbey, vice-président du club, a rendu hommage à Wehbé : « Lorsque ce club a ouvert ses portes, il y a presque 15 ans, il s’est fixé une mission ambivalente d’être un club social et sportif. Le soin de relever ce défi a été confié à Félix Wehbé. Ayant dirigé le club entre 1997 et 2007, Félix a posé les jalons de sa réussite actuelle dont témoigne le nombre accru d’usagers entre adhérents et abonnés, faisant ainsi des Créneaux une adresse connue en ville... »
Puis, au nom du comité et de tous les membres du club, Maya Abdelnour s’est adressée à Wehbé le fondateur, le collaborateur, le visionnaire, le perfectionniste, l’homme engagé, pour le remercier : « Ton passage, Félix, fut une leçon de vie, d’amitié et d’humanité... »
Au nom de la famille, Malek Wehbé a remercié le comité pour cet hommage : « Cette plaque, dit-il, sera le témoignage discret de son dévouement et de son action rappelant éternellement les liens profonds qui unissaient mon père avec Les Créneaux. »
Ils étaient nombreux, près de quatre cents personnes, avant-hier autour de la piscine des Créneaux à Achrafieh, pour un vin d’honneur. On notait la présence des représentants des ministres de l’Éducation nationale et du Tourisme, respectivement Fady Yarak et Michel Habis, les députés de Beyrouth Michel Pharaon, Serge Tor Sarkissian et Nadim Gemayel, le RP René Chamussy,...