Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA et Qatar ferment leur système financier à une banque syrienne

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi agir de commun avec le Qatar pour fermer le système financier de leurs deux pays à une banque syrienne, la Syria International Islamic Bank.

Cette mesure "augmentera la pression économique sur le régime (du président syrien Bachar) al-Assad en coupant une voie d'évasion financière de premier ordre", écrit le département du Trésor américain dans un communiqué annonçant ces sanctions.

Le Trésor indique avoir pris cette décision contre la SIIB au motif que cette dernière aurait servi de "prête-nom" à d'autres banques syriennes, comme la Banque commerciale de Syrie, afin de lui permettre de "contourner les sanctions prises contre elle par les Etats-Unis, l'Union européenne et la Ligue arabe".

"Le département du Trésor travaille en étroite concertation avec ses partenaires de la communauté internationale pour tenir le régime d'Assad à l'écart du système financier international", ajoute le ministère indiquant que "le gouvernement du Qatar prend des mesures équivalentes" à celles des Etats-Unis contre la SIIB.

Les nouvelles sanctions américaines, précise le communiqué, "ne visent pas les investisseurs qataris qui détiennent des investissements dans la SIIB".
Les Etats-Unis ont annoncé mercredi agir de commun avec le Qatar pour fermer le système financier de leurs deux pays à une banque syrienne, la Syria International Islamic Bank.Cette mesure "augmentera la pression économique sur le régime (du président syrien Bachar) al-Assad en coupant une voie d'évasion financière de premier ordre", écrit le département du Trésor américain dans un...