Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Liban: le gouvernement dénonce la "brutalité des grévistes de l'EDL

Le président de la République Michel Sleiman a assuré aujourd’hui en Conseil des ministres que les négociations en vue de la libération des onze pèlerins chiites libanais enlevés en Syrie il y a une semaine sont toujours en cours, "loin des feux de la rampe". "Le président Sleiman a dit espérer que les pèlerins seront libérés avant son départ pour le Koweït dimanche prochain", selon le ministre de l’Information Walid el-Daouk lors du point de presse organisé à l’issue de la réunion. "S’ils ne sont pas libérés d’ici là, M. Sleiman évoquera cette affaire au cours de sa tournée dans les pays du Golfe", a ajouté M. Daouk.

 

Toujours selon le ministre de l’Information, le Conseil des ministres a également évoqué le dossier du projet de budget 2012. "Le Premier ministre Nagib Mikati a souligné que ce projet doit être étudié le plus rapidement possible avant qu’il ne soit soumis au Parlement", a indiqué M. Daouk. "M. Mikati a insisté sur la nécessité de tenir compte des critiques formulées à l'égard de ce projet de loi, soulignant le besoin de prendre en considération la réalité économique du pays".

 

Parmi les mesures les plus importantes de ce projet : la hausse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 10 à 12 %, l’introduction d’une nouvelle taxe immobilière de l’ordre de 4 % applicable aux ventes, ainsi qu’une hausse de la taxe sur les intérêts provenant de l’épargne bancaire de 5 à 8 %.

 

Parallèlement, face à l’escalade de la crise des journaliers de l’Electricité du Liban (EDL), en grève depuis plus d’un mois, le Conseil des ministres a dénoncé la "brutalité" du mouvement de protestation. "Le gouvernement a décidé de prendre des mesures de sécurité plus strictes face aux manifestants qui ont recours à la violence et au blocage des routes", a déclaré M. Daouk.

 

Les contractuels de l'EDL sont déterminés à poursuivre leur mouvement de protestation jusqu’à la satisfaction de leurs demandes. Ils réclament notamment d'être cadrés au sein de l’Office.

 

Plus tôt dans la journée, le ministre de l'Energie, Gebran Bassil, avait déclaré qu'il s'occuperait des demandes des journaliers lors du Conseil des ministres aujourdhui. "Si nous ne parvenons pas à une solution, le Liban s'enfoncera dans l'obscurité", avait-il prévenu.

 

Une nouvelle réunion du Conseil des ministres est prévue mercredi 6 juin, au palais Baabda, à partir de 16h, a conclu M. Daouk, tout en annonçant que M. Mikati doit se rendre cet après-midi en Turquie pour une visite officielle. Il sera accompagné du ministre de l’Intérieur, Marwan Charbel, ainsi que du ministre des Affaires étrangères, Adnan Mansour.

 

Le président de la République Michel Sleiman a assuré aujourd’hui en Conseil des ministres que les négociations en vue de la libération des onze pèlerins chiites libanais enlevés en Syrie il y a une semaine sont toujours en cours, "loin des feux de la rampe". "Le président Sleiman a dit espérer que les pèlerins seront libérés avant son départ pour le Koweït dimanche prochain",...