Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Processus de paix: l'OLP insatisfaite de la réponse de Netanyahu

Le président palestinien, Mahmoud Abbas. ABBAS MOMANI/

L'OLP a exprimé dimanche sa déconvenue après la lettre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au président palestinien Mahmoud Abbas qui, selon elle, ne permet pas de reprendre les négociations de paix.


La lettre de M. Netanyahu "ne contient pas de réponses claires aux problèmes centraux qui entravent la reprise des négociations, en particulier sur la nécessité de stopper la colonisation", a souligné le secrétaire général de l'OLP, Yasser Abed Rabbo, dans un communiqué à Ramallah (Cisjordanie).


Cette réaction des Palestiniens était attendue tant les deux parties sont éloignées. Les dernières négociations directes, en septembre 2010, ont été rompues à la suite du refus israélien de prolonger son moratoire sur la colonisation en Cisjordanie occupée.


Le négociateur palestinien, Saëb Erakat, avait prévenu que, faute de réponse favorable de la part des Israéliens, M. Abbas relancerait ses démarches pour obtenir l'adhésion à l'ONU d'un Etat de Palestine, "à l'Assemblée générale, au Conseil de sécurité et dans les autres instances de l'ONU".


La lettre de M. Netanyahu a été transmise samedi soir par son émissaire personnel Yitzhak Molcho au président Abbas à Ramallah, le siège de l'Autorité palestinienne. Le contenu du message, qui énumère les demandes du gouvernement israélien pour renouer le dialogue et répond à une lettre palestinienne sur le même thème, n'a pas été rendu public.


Le président palestinien avait appelé Israël à reprendre les négociations de paix sur la base des lignes d'avant juin 1967, avec des "échanges de territoires mineurs et mutuellement agréés", et du gel total de la colonisation, y compris à Jérusalem-Est annexée.


"Israël et l'Autorité palestinienne sont attachés à parvenir à la paix et les deux parties espèrent que cet échange de lettres (...) contribuera à ce but", ont déclaré les deux parties dans un communiqué commun à l'issue de la rencontre entre MM. Molcho et Abbas.


Selon un responsable israélien cité par le quotidien Haaretz, la lettre de M. Netanyahu appelle à une reprise immédiate des négociations "sans pré-conditions", c'est-à-dire sans arrêt préalable de la colonisation comme l'exigent les Palestiniens, mais ne contient pas de nouvelle proposition.


Lors de sa rencontre avec M. Molcho, le président Abbas a exhorté les autorités israélienne à mettre fin à l'épreuve des quelque 1.550 prisonniers palestiniens en grève de la faim et à les libérer, spécialement ceux incarcérés avant les accords d'Oslo en 1993, a rapporté l'agence officielle Wafa.


"Le comité exécutif (de l'OLP) a affirmé son soutien en faveur de la position exprimée par le président Mahmoud Abbas au cours de sa rencontre avec l'envoyé israélien sur l'impératif de relâcher les prisonniers et mettre fin à leurs souffrances", a déclaré M. Abed Rabbo.

L'OLP a exprimé dimanche sa déconvenue après la lettre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au président palestinien Mahmoud Abbas qui, selon elle, ne permet pas de reprendre les négociations de paix.
La lettre de M. Netanyahu "ne contient pas de réponses claires aux problèmes centraux qui entravent la reprise des négociations, en particulier sur la nécessité de stopper la...