Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

RSF condamne la mort de citoyens-journalistes en Syrie

Reporters sans frontières (RSF) a condamné lundi la mort "d'un sixième citoyen-journaliste" tué depuis le début de l'année en Syrie, en accusant les forces gouvernementales.

RSF dit avoir appris "avec effroi" la mort le 4 mai de Abdel Ghani Kaake, âgé de 19 ans, affirmant qu'il avait été "délibérément visé".

Kaake a été tué d'une balle dans le cou alors qu'il filmait "une manifestation dans le quartier de Salah Al-Din, à Alep" (centre), selon l'organisation.

"Il s'agirait du sixième citoyen-journaliste tué depuis le début de lannée 2012", affirme RSF, soulignant qu'"au mois d'avril, au moins quatre citoyens-journalistes ont trouvé la mort en Syrie".

L'ONG condamne d'autre part l'arrestation le 28 mars de Ali Mahmoud Othman du quartier rebelle de Baba Amr à Homs (centre), qui a été interviewé le 28 avril à la télévision d'Etat.

"Reporters sans frontières dénonce cette mise en scène macabre et les aveux forcés", affirme l'organisation selon qui "Ali Mahmoud Othman aurait été soumis à de terribles tortures par les services de renseignements depuis son arrestation."

Entre-temps, deux journalistes turcs détenus par les autorités en Syrie sont en bonne santé mais leur libération risque de prendre du temps, a annoncé dimanche à l'AFP l'organisation non-gouvernementale islamiste turque IHH.

Le vidéaste Hamit Coskun et le journaliste Adem Ozkose s'étaient rendus en mars dans la ville syrienne d'Idleb, près de la frontière turque, pour des reportages sur les rebelles et les ratissages de l'armée dans cette ville.

Ils avaient été livrés aux services de renseignement syriens par des miliciens pro-régime, et Hamit Coskun aurait été torturé, selon la presse turque.

Les autorités syriennes imposent de sévères restrictions aux médias, une mesure qui a poussé les citoyens-journalistes à assurer la couverture des violences qui secouent le pays depuis le début de la révolte contre le régime du président Bachar al-Assad en mars 2011.

Bachar Al-Assad figure sur la liste de RSF des "41 prédateurs de la liberté de la presse".

La répression et les combats en Syrie ont fait plus de 11.100 morts, en majorité des civils, selon l'OSDH et poussé à l'exil plus de 65.000 Syriens selon l'ONU, sans compter les dizaines de milliers de détenus.
Reporters sans frontières (RSF) a condamné lundi la mort "d'un sixième citoyen-journaliste" tué depuis le début de l'année en Syrie, en accusant les forces gouvernementales.RSF dit avoir appris "avec effroi" la mort le 4 mai de Abdel Ghani Kaake, âgé de 19 ans, affirmant qu'il avait été "délibérément visé".Kaake a été tué d'une balle dans le cou alors qu'il filmait "une...