Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Netanyahu veut des élections anticipées le 4 septembre

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, devait tenter lundi d'obtenir de la Knesset (Parlement) le vote d'une proposition de loi dissolvant la Chambre et fixant la date du 4 septembre pour les prochaines élections législatives anticipées.

La Commission ministérielle des lois a approuvé le projet de loi prévoyant la dissolution la 18e Knesset et la proposition "d'avancer la date des élections de la 19e Knesset au mardi 4 septembre 2012".

Toutefois, ce texte, qui doit être examiné dans la journée à la Knesset, risque de se heurter à l'opposition du parti ultranationaliste Israël Beiteinou, ainsi que des centristes du Kadima (centre-droit) et du petit parti de l'Indépendance.

Lundi matin, M. Netanyahu a confirmé devant le conseil des ministres hebdomadaire qu'il avait l'intention d'organiser les élections le 4 septembre. Ces trois formations souhaitent retarder la dissolution de la Knesset jusqu'au vote par les députés d'une nouvelle loi controversée obligeant les juifs ultra-orthodoxes à effectuer leur service militaire.

Dimanche soir, M. Netanyahu a annoncé qu'il convoquait des élections législatives anticipées, mais sans préciser de jour. Il a cependant laissé entendre que le scrutin aurait lieu début septembre.

"Je ne veux pas qu'il y ait un an et demi d'instabilité politique accompagnée de chantages et de populisme. Mieux vaut une campagne électorale courte de quatre mois pour assurer la stabilité politique", a déclaré M. Netanyahu devant une convention de son parti Likoud (droite) à Tel-Aviv.

La législature s'achève normalement en octobre 2013.

"Il faut un Likoud grand et fort. Nous allons former un gouvernement aussi large que possible pour assurer l'avenir d'Israël", a promis le Premier ministre de droite, qui est donné grandissime favori pour conduire le prochain gouvernement.

Près de la moitié (48%) des Israéliens plébiscitent M. Netanyahu comme le meilleur candidat à sa succession, selon un récent sondage publié par le quotidien Haaretz. Son principal rival, la chef du Parti travailliste (opposition de centre-gauche) Shelly Yachimovich, est loin derrière (15%).

D'après une enquête du journal Maariv, publié vendredi, le Likoud devrait aussi l'emporter haut la main. Il obtiendrait 31 sièges (sur 120) contre 27 actuellement. Les Travaillistes sont crédités de 18 sièges, Israël Beiteinou (droite nationaliste) de 12 et Kadima (centre-droit) de 11. Yesh Atid, une nouvelle formation du journaliste vedette Yaïr Lapid, obtiendrait 11 sièges.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, devait tenter lundi d'obtenir de la Knesset (Parlement) le vote d'une proposition de loi dissolvant la Chambre et fixant la date du 4 septembre pour les prochaines élections législatives anticipées.La Commission ministérielle des lois a approuvé le projet de loi prévoyant la dissolution la 18e Knesset et la proposition "d'avancer la date...