Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Etats-Unis appellent à la libération en Syrie d'un reporter et militant

Les Etats-Unis ont appelé lundi les autorités syriennes à libérer le reporter et militant des droits de l'homme Mazen Darwish, se disant inquiets pour sa sécurité.
La porte-parole de la diplomatie américaine Victoria Nuland a lancé cet appel alors qu'elle mentionnait devant des journalistes le cas de ce reporter dans le cadre de la campagne américaine Free the Press (Libérez la presse), à l'approche de la Journée mondiale de la liberté de la presse le 3 mai.
M. Darwich a été arrêté en février en même temps que 13 autres militants dans les locaux du Centre syrien pour les médias et la liberté d'expression à Damas. Seuls quelques militants ont depuis été libérés.
"Le gouvernement syrien interdit toute communication avec Darwish depuis que les forces de sécurité ont lancé un raid contre ses bureaux le 16 février", a indiqué Mme Nuland à des journalistes.
"Nous sommes très inquiets qu'il puisse être soumis à des actes de torture, des abus ou tout autre traitement inhumain", a-t-elle ajouté.
"Nous saisissons cette occasion pour appeler le gouvernement syrien à libérer Darwish et d'autres journalistes emprisonnés, ainsi que tous les prisonniers politiques, en accord avec le plan en six points de (Kofi) Annan", a-t-elle ajouté.
Le plan de l'envoyé spécial conjoint de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie prévoit outre un cessez-le-feu, la liberté de circulation pour les journalistes et une accélération et une multiplication des mesures d'élargissement des personnes détenues arbitrairement.
Le Centre syrien pour les médias et la liberté d'expression est la seule organisation syrienne spécialisée dans la surveillance des médias et l'accès à internet. Officiellement fermé depuis quatre ans, il continue à fonctionner sans autorisation.
La Syrie est secouée depuis 13 mois par une révolte populaire violemment réprimée. Selon une ONG syrienne, les violences ont fait plus de 11.100 morts, en majorité des civils, et 25.000 personnes sont actuellement détenues.
Les Etats-Unis ont appelé lundi les autorités syriennes à libérer le reporter et militant des droits de l'homme Mazen Darwish, se disant inquiets pour sa sécurité.La porte-parole de la diplomatie américaine Victoria Nuland a lancé cet appel alors qu'elle mentionnait devant des journalistes le cas de ce reporter dans le cadre de la campagne américaine Free the Press (Libérez la presse),...