Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Punit PARANJPE/
Le secrétaire général de l'ONU a appelé lundi l'Occident à aller "plus loin" dans la levée des sanctions politiques et économiques contre la Birmanie, lors d'un discours au Parlement birman à Naypyidaw.
"Je salue les mesures prises jusqu'à présent par la communauté internationale, mais elle doit faire plus", a déclaré Ban Ki-moon, en visite officielle dans ce pays.
"Aujourd'hui, j'appelle la communauté internationale à aller encore plus loin dans la levée, la suspension ou l'allégement des restrictions commerciales et autres sanctions", a-t-il ajouté.
Pour encourager les réformes du gouvernement qui a succédé à la junte en mars 2011, l'Union européenne a suspendu la semaine dernière pour un an toutes ses sanctions politiques et économiques, à l'exception de l'embargo sur les armes.
D'autres pays, comme le Canada, l'Australie ou la Norvège ont annoncé la levée d'une grande partie de leurs sanctions.
Mais les Etats-Unis, qui ont allégé certaines restrictions aux investissements et promis la nomination rapide d'un ambassadeur, ont de leur côté exclu mercredi de lever leurs sanctions clés, disant vouloir garder un moyen de pression sur le régime.
"Je salue les mesures prises jusqu'à présent par la communauté internationale, mais elle doit faire plus", a déclaré Ban Ki-moon, en visite officielle dans ce pays."Aujourd'hui, j'appelle la communauté internationale à aller encore plus loin dans la levée, la suspension ou l'allégement des restrictions commerciales et autres sanctions", a-t-il ajouté.
Pour encourager les réformes du gouvernement qui a succédé à la junte en mars 2011, l'Union européenne a suspendu la semaine dernière pour un an toutes ses sanctions politiques et économiques, à l'exception de l'embargo sur les armes.D'autres pays, comme le Canada,...

