Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Etats-Unis menacent de ne pas prolonger la mission de l'ONU en Syrie

Les Etats-Unis pourraient ne pas prolonger la mission d'observateurs de l'ONU en Syrie après les trois premiers mois si la violence continue, a affirmé samedi l'ambassadrice américaine à l'ONU Susan Rice.

"Personne ne doit tenir pour acquis que les Etats-Unis vont accepter de proroger la mission après 90 jours", a-t-elle averti.

"Si la cessation de la violence n'est pas respectée, si le personnel de l'ONU n'a pas une totale liberté de mouvement et s'il n'y pas un progrès rapide et significatif sur les autres aspects du plan en six points (de paix de l'émissaire international Kofi Annan) alors il nous faudra tous conclure que cette mission n'est plus utile", a-t-elle déclaré.

"Notre patience est à bout", a-t-elle lancé en énumérant "la longue liste des promesses rompues" par le régime syrien.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté samedi matin à l'unanimité une résolution autorisant l'envoi de 300 observateurs en Syrie pour surveiller un cessez-le-feu déjà sérieusement compromis.

Les 300 observateurs militaires non armés doivent être déployés "rapidement" et "pour une période initiale de 90 jours", selon ce texte co-parrainé par la Russie, la France, la Chine et l'Allemagne notamment.
Les Etats-Unis pourraient ne pas prolonger la mission d'observateurs de l'ONU en Syrie après les trois premiers mois si la violence continue, a affirmé samedi l'ambassadrice américaine à l'ONU Susan Rice."Personne ne doit tenir pour acquis que les Etats-Unis vont accepter de proroger la mission après 90 jours", a-t-elle averti."Si la cessation de la violence n'est pas respectée, si le...