Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bahreïn: un mort sur le lieu d'une manifestation (opposition)

L'opposition chiite bahreïnie a annoncé samedi la découverte du cadavre d'un homme de 36 ans sur le lieu d'une manifestation nocturne anti-régime dans un village chiite près de Manama.
"Le cadavre du martyr Salah Abbas" a été découvert près de Chakoura, un village chiite à 4 km à l'ouest de Manama où une manifestation hostile au régime a été "sauvagement" réprimée par les forces de sécurité, a annoncé le Wefaq, principal groupe de l'opposition, dans un communiqué.
Il s'agit du premier mort annoncé par l'opposition en marge du Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn, dont les premiers essais ont commencé vendredi en prévision de la course prévue dimanche sur le circuit de Sakhir, près de Manama.
Le ministère de l'Intérieur a confirmé sur Twitter la découverte d'un cadavre samedi à Chakoura et précisé qu'une enquête de police était en cours.
Selon un membre de sa famille joint par l'AFP, Salah Abbas a été arrêté par les forces de sécurité alors qu'il participait à la manifestation de Chakoura.
Après cette arrestation, "nous n'avons pas eu de nouvelles de lui jusqu'à l'annonce de la découverte de son corps samedi matin", a ajouté ce proche, qui a requis l'anonymat.
Selon le Wefaq, le cadavre a été retrouvé près d'une ferme dans les alentours de Chakoura, où "des citoyens" étaient sortis vendredi soir pour manifester avant d'être pourchassés et attaqués "sauvagement" par les forces de sécurité, a seulement annoncé le communiqué.
Salah Abbas a été "tué par les forces de sécurité bahreïnies", a dénoncé le Wefaq sans préciser les circonstances exactes du décès.
Dans la nuit de vendredi à samedi, des dizaines de personnes ont manifesté à l'entrée de plusieurs villages chiites situés à quelques kilomètres du circuit de Sakhir. Les forces de sécurité ont fait usage de gaz lacrymogène et de bombes assourdissantes contre les manifestants.
La répression du mouvement de contestation entamé en février 2011 à l'initiative des chiites, majoritaires dans la population locale, contre la dynastie sunnite qui dirige le pays a déjà coûté la vie à des dizaines de personnes. Mais les manifestations se sont multipliées à l'approche de la course prévue dimanche.
L'opposition chiite bahreïnie a annoncé samedi la découverte du cadavre d'un homme de 36 ans sur le lieu d'une manifestation nocturne anti-régime dans un village chiite près de Manama."Le cadavre du martyr Salah Abbas" a été découvert près de Chakoura, un village chiite à 4 km à l'ouest de Manama où une manifestation hostile au régime a été "sauvagement" réprimée par les forces...