Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Journée de la Shoah: les Israéliens se figent en mémoire des victimes

Les Israéliens se sont figés dans les rues, au travail, dans les écoles, pendant deux minutes jeudi à 10H00 (07H00 GMT) lorsque les sirènes ont retenti en mémoire des six millions de victimes juives du nazisme à l'occasion de la journée de la Shoah.

Toutes les chaînes de radio et de télévision diffusaient depuis mercredi soir des émissions, documentaires et films sur le génocide nazi, présentant des témoignages de survivants. Les automobilistes, le tramway à Jérusalem, les autobus, les piétons se sont arrêtés au son des sirènes.

Une cérémonie intitulée "chaque personne a un nom" s'est déroulée à la Knesset (Parlement), en présence du président Shimon Peres et du Premier ministre Benjamin Netanyahu, au cours laquelle les intervenants ont prononcé le nom de victimes.

Une vingtaine de descendants de "Justes" français, en Israël dans le cadre d'un voyage organisé par la Fondation France-Israël, ont assisté jeudi matin aux cérémonies officielles au mémorial de Yad Vashem.

Ils ont ensuite participé à une cérémonie organisée par "Aloumim", l'Association israélienne des enfants cachés en France, au mémorial de Roglit, un mur en pierre de taille recensant les noms des 80.000 Juifs déportés de France, situé dans une forêt proche de Jérusalem.

Le titre de "Juste parmi les Nations", décerné par l'Etat d'Israël aux personnes ayant sauvé des Juifs pendant la Shoah, a été accordé à plus de 3.000 Français.

Cette année, pour la première fois, une délégation de Roms d'Europe, victimes eux aussi des nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale, a été invitée à participer aux cérémonies.

Les cérémonies de "Yom HaShoah" (le jour de la Shoah) ont été marquées par plusieurs accidents.

Deux femmes qui étaient sorties jeudi matin de leurs véhicules pour observer les deux minutes de silence, une à Beersheva (sud) et l'autre dans une localité proche de Tel-Aviv, ont été renversées par des voitures et hospitalisées, a indiqué une porte-parole de la police, Louba Samri.

Par ailleurs, la veille, une Israélienne de 20 ans a été tuée et au moins dix personnes blessées à Jérusalem lors de l'écroulement d'une estrade construite en prévision des festivités à compter du 25 avril marquant la création de l'Etat d'Israël, au mont Herzl, non loin de Yad Vashem.

Mercredi soir, M. Netanyahu avait, dans une allocution prononcée à Yad Vashem, établi un lien entre l'Iran et le nazisme.

"Les gens qui refusent de voir la menace iranienne n'ont rien appris de la Shoah. Ils ont peur de dire la vérité, qu'aujourd'hui comme à cette époque-là il y a des gens qui veulent anéantir des millions de Juifs. C'est un mépris de la Shoah et une insulte à ses victimes", avait-t-il affirmé.

Le gouvernement israélien multiplie depuis des mois les déclarations sur une éventuelle intervention militaire contre les sites nucléaires iraniens. L'Etat hébreu, comme nombre de pays occidentaux, soupçonnent Téhéran de vouloir se doter de l'arme nucléaire, ce que dément l'intéressé.

Israël compte plusieurs dizaines de milliers de survivants de la Shoah, pour la plupart largement octogénaires.
Les Israéliens se sont figés dans les rues, au travail, dans les écoles, pendant deux minutes jeudi à 10H00 (07H00 GMT) lorsque les sirènes ont retenti en mémoire des six millions de victimes juives du nazisme à l'occasion de la journée de la Shoah.Toutes les chaînes de radio et de télévision diffusaient depuis mercredi soir des émissions, documentaires et films sur le génocide nazi,...