Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des Syriens manifestent autour des observateurs de l'ONU près de Damas (vidéo)

Des tirs ont retenti mercredi dans une ville proche de Damas où des centaines de Syriens manifestaient tout à côté des observateurs internationaux dépêchés par l'ONU pour surveiller le cessez-le-feu, selon des vidéos mises en ligne par des militants.

Des images montrent une foule rassemblée à Erbine (7 km au nord-est de Damas) autour des deux véhicules siglés des Nations unies de la mission, brandissant des "drapeaux de la révolution" et des pancartes sur lesquelles était écrit: "Observez attentivement de quelle façon Bachar (al-Assad) extermine son peuple".

A l'arrière d'un des véhicules, des manifestants ont accroché une pancarte: "Le tueur continue à tuer, les observateurs continuent à observer, et le peuple continue sa révolution".

Sur les images, les observateurs, qui traversent la foule pour remonter dans leurs véhicules, ne s'adressent pas aux manifestants qui scandent notamment "Le peuple veut des armes pour l'Armée syrienne libre", qui regroupe des déserteurs.

Sur une autre vidéo, des tirs sont entendus et des manifestants tentent de se protéger en s'accroupissant derrière les véhicules des observateurs, qui démarrent et quittent les lieux.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), huit personnes ont été blessées lors des tirs des forces gouvernementales sur la foule.

Interrogé sur cet incident, le colonel marocain Ahmed Himmiche, à la tête de la délégation d'observateurs, s'est contenté de déclarer: "Notre rapport est secret et destiné à l'ONU, nous ne faisons pas de rapport à la presse".

Le Conseil du commandement de la révolution dans la région de Damas, qui regroupent les militants sur le terrain, a fait état de cette manifestation ainsi que des tirs des troupes.

Il a par ailleurs affirmé dans un communiqué que "le régime a retiré ses chars de la ville d'Erbine au moment où les observateurs internationaux se sont rendus dans la ville".

Six jours après l'instauration d'un cessez-le-feu violé quotidiennement, les observateurs ont entamé leur 3e jour d'une mission jugée "difficile" par M. Himmiche.

Les violences ont fait plus de 11.100 morts en Syrie depuis le début le 15 mars 2011 de la révolte populaire réprimée dans le sang par le régime de Bachar al-Assad, selon l'OSDH. La grande majorité des victimes sont des civils.
Des tirs ont retenti mercredi dans une ville proche de Damas où des centaines de Syriens manifestaient tout à côté des observateurs internationaux dépêchés par l'ONU pour surveiller le cessez-le-feu, selon des vidéos mises en ligne par des militants.Des images montrent une foule rassemblée à Erbine (7 km au nord-est de Damas) autour des deux véhicules siglés des Nations unies de la...