Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'UE exhorte la Syrie à coopérer avec les observateurs de l'ONU

Le chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a appelé samedi la Syrie à coopérer avec les observateurs de l'ONU dont l'envoi a été décidé par le Conseil de sécurité.

"J'appelle le gouvernement syrien à saisir cette occasion de changer d'orientation et à coopérer pleinement avec l'équipe initiale d'observateurs", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

"La résolution (de l'ONU) représente un appel sans ambiguïté de la communauté internationale au régime syrien afin qu'il mette fin aux violences contre sa population et satisfasse d'urgence les besoins humanitaires", poursuit Mme Ashton.

"La première priorité consiste à garantir un arrêt complet des violences en Syrie et d'autoriser un accès complet et sans entrave pour l'aide humanitaire", ajoute-t-elle.

Le Conseil de Sécurité de l'ONU a approuvé samedi à l'unanimité l'envoi d'une équipe avancée d'une trentaine d'observateursnon armés en Syrie où de nouvelles violences menacent un fragile cessez-le-feu.

Mme Ashton a estimé que la résolution constituait "un pas supplémentaire dans la bonne direction" du plan de l'envoyé spécial de l'ONU et de la Ligue arabe, Kofi Annan.

"Même si la situation sur le terrain demeure très instable et incertaine, j'espère que cette résolution va ouvrir la voie à l'envoi d'une mission d'observation à part entière, conformément au plan de Kofi Annan", souligne Mme Ashton.
Le chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a appelé samedi la Syrie à coopérer avec les observateurs de l'ONU dont l'envoi a été décidé par le Conseil de sécurité. "J'appelle le gouvernement syrien à saisir cette occasion de changer d'orientation et à coopérer pleinement avec l'équipe initiale d'observateurs", a-t-elle déclaré dans un communiqué. "La résolution (de...