Syrie: pilonnage d'une localité d'Alep à la date butoir de l'ONU
AFP /
le 10 avril 2012 à 10h08
Les forces du régime syrien bombardaient mardi une localité de la province d'Alep (nord), selon une ONG syrienne et un militant, le jour de l'entrée en vigueur du plan de paix international prévoyant notamment le retrait des chars.
Aucun retrait des forces syriennes n'a été constaté jusqu'à présent, a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, président de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"Les chars de l'armée bombardent la localité de Mareh qui est également survolée par des hélicoptères", selon M. Abdel Rahmane.
Des affrontements entre armée et rebelles avaient éclaté dans la nuit près de la localité, selon lui.
"Depuis le matin, Mareh est violemment bombardée par des chars et des mitrailleuses lourdes", a indiqué de son côté le militant Abou Omar, qui se trouve dans les environs de la localité.
"Des colonnes de fumée sont visibles et des familles fuient la localité", a ajouté le militant joint par Skype.
Selon le plan de l'émissaire international Kofi Annan, l'armée doit se retirer des villes au plus tard mardi afin de permettre un cessez-le-feu total 48 heures plus tard.
Le régime de Bachar al-Assad avait accepté le plan, avant d'exiger comme préalable des garanties écrites sur l'arrêt des violences commises selon lui par les rebelles.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a lancé lundi soir un dernier appel au régime syrien pour qu'il cesse ses attaques contre des civils, alors que 105 personnes, en grande majorité des civils ont été tuées lundi, selon l'OSDH.
Les forces du régime syrien bombardaient mardi une localité de la province d'Alep (nord), selon une ONG syrienne et un militant, le jour de l'entrée en vigueur du plan de paix international prévoyant notamment le retrait des chars.Aucun retrait des forces syriennes n'a été constaté jusqu'à présent, a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, président de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH)."Les chars de l'armée bombardent la localité de Mareh qui est également survolée par des hélicoptères", selon M. Abdel Rahmane.Des affrontements entre armée et rebelles avaient éclaté dans la nuit près de la localité, selon lui."Depuis le matin, Mareh est violemment bombardée par des chars et des mitrailleuses lourdes", a indiqué de son côté le militant Abou Omar, qui se trouve dans les environs de la localité."Des...
Iran - USA - Liban : tout peut changer en quelques heures.
Restez informés pour seulement 10 $/mois au lieu de 21.5 $, pendant 1 an.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.