Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah.
Le commandant israélien de la Région militaire Nord, le général Yair Golan, a affirmé mercredi que le Hezbollah possède des armes chimiques qui obligent Israël à prendre des mesures adéquates. Il a par ailleurs déclaré dans une interview accordée au journal israélien Israel Today, à paraître vendredi, que le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, est une cible "légitime" pour l'Etat juif.
Commentant les événements dans les pays arabes, M. Golan a affirmé qu'une guerre pourrait y éclater sans aucun avertissement préalable. Sur la Syrie, le général israélien a également estimé que le président Bachar el-Assad pourrait rester au pouvoir jusqu'en 2013.
Parallèlement, le président israélien Shimon Peres a déclaré, lors d'une tournée, mercredi, sur le Golan occupé, que la chute du régime syrien est proche. Il a également prédit que la fin de Bachar el-Assad mettra à mal la présence du Hezbollah dans la région et pourra donc avoir des conséquences sécuritaires pour Israël. "Jusqu'à présent, nous avons évité d'attaquer des cibles stratégiques au Liban, mais si des missiles sont tirés contre nous, nous saurons comment répondre", a-t-il prévenu.
En mars, l’armée israélienne avait déjà accusé la Syrie d’entraîner le Hezbollah à l’utilisation d’armes antiaériennes qui pourraient menacer sa suprématie aérienne.
Un haut gradé israélien avait indiqué que plusieurs centaines de militants du Hezbollah ont été entraînés à l'utilisation de missiles sol-air en Syrie et en Iran. "La possibilité d’une escalade avec le Liban est énorme, et le Hezbollah devient de plus en plus puissant en ce qui concerne les missiles à longue portée et les possibles +surprises+ sur le terrain", avait mis en garde un officier de l’armée israélienne.
Le mois précédent, le ministre israélien de la Défense Ehud Barak avait exprimé ses inquiétudes quant au possible transfert d'armes "sophistiquées" de la Syrie au Hezbollah et au Liban en cas de chute du régime de Bachar el-Assad.
Et le 17 janvier, le chef de l'aviation israélienne, le général Amir Eshel, s'était également déclaré inquiet de ce qui pourrait advenir des "énormes stocks d'armes chimiques et biologiques" de la Syrie en cas de chute du régime actuel à Damas.
Israël et les Etats-Unis soupçonnent Damas de s'être doté d'un arsenal d'armes chimiques et biologiques, ainsi que de missiles capables d'atteindre n'importe quel point du territoire israélien.
Commentant les événements dans les pays arabes, M. Golan a affirmé qu'une guerre pourrait y éclater sans aucun avertissement préalable. Sur la Syrie, le général israélien a également estimé que le président Bachar el-Assad pourrait rester au pouvoir jusqu'en 2013.
Parallèlement, le président israélien Shimon Peres a déclaré, lors d'une tournée, mercredi, sur le Golan occupé, que la chute du régime...

