Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Dans la Presse

L'Azerbaïdjan, nouvelle base aérienne d'Israël aux portes de l'Iran ?

Les États-Unis "pas contents".

Israël aurait conclu une entente avec l’Azerbaïdjan qui lui accorderait un accès à ses bases aériennes proches de la frontière nord de l’Iran, estiment de hauts responsables américains cités par le magazine Foreign Policy dans son édition du mercredi 28 mars.

"Les Israéliens ont acheté une base aérienne, a déclaré un des responsables américains. Et cette base s’appelle  Azerbaïdjan".

 

D’après le magazine, des hauts gradés des services de renseignement américains s’inquiètent de l’expansion militaire de l’Etat hébreu en Azerbaïdjan et estiment que cette stratégie complique les efforts américains visant à réduire l'intensité de la crise entre Tel-Aviv et Téhéran. "Nous observons ce que fait Israël en Azerbaïdjan. Et nous ne sommes pas contents," a affirmé un autre responsable. Pas contents, notamment, car les planificateurs militaires doivent revoir leurs plans et envisager qu'un conflit avec l'Iran ne se limite pas au Golfe, mais s'étende aussi au Caucase.

 

Selon Foreign Policy, les relations bilatérales entre Israël et l'Azerbaïdjan suscitent également des réactions négatives de la part de la Turquie. Cette dernière serait inquiète de l’impact d’un éventuel conflit régional impliquant l’Iran et Israël.

 

Bakou, de son côté, dément en bloc. "La république d'Azerbaïdjan (…) ne permettrait à aucun pays de profiter de son espace aérien ou terrestre afin de lancer des attaques contre l’Iran", a déclaré le ministre azéri de la Défense lors d'uen récente visite officielle à Téhéran.

 

Même si Israël n'utilise pas les bases aériennes azerbaïdjanaises pour mener des raids directs contre l'Iran, l'Azerbaïdjan pourrait s'avérer utile pour d’autres raisons. Ces bases pourraient être utilisées comme point de départ pour des unités de recherche et de sauvetage de l'armée israélienne, indique Foreign Policy citant un responsable des renseignements américains.

 

En février, les Israéliens avaient confirmé un accord de défense d'un montant de 1,6 milliard de dollars avec Bakou. Tel-Aviv a promis d’approvisionner l'ancienne république soviétique en drones et systèmes de défense antimissiles.

 

En mars, Bakou a annoncé qu’au moins 22 personnes ont été arrêtées pour espionnage au profit de l’Iran. Bakou a également indiqué que la plupart de ces personnes sont soupçonnées d’avoir été chargées par les Gardiens de la Révolution (Pasdaran) de commettre des actes terroristes contre des ambassades étrangères en Azerbaïdjan.

Israël aurait conclu une entente avec l’Azerbaïdjan qui lui accorderait un accès à ses bases aériennes proches de la frontière nord de l’Iran, estiment de hauts responsables américains cités par le magazine Foreign Policy dans son édition du mercredi 28 mars.
"Les Israéliens ont acheté une base aérienne, a déclaré un des responsables américains. Et cette base s’appelle ...